Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Eglise Saint-Séverin - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Eglise Saint-Séverin

Site et monument historiques
eglise_saint_severin_saint_segal_clocher
detail_calvaire_eglise_saint_severin_saint_segal
eglise_saint_severin_saint_segal_porche
Saint-Segal_St.Severin_Emilie.Debra (46)

Pourquoi en profiter ?

L'église Saint-Séverin est un édifice de style composite, construit entre 1896 et 1897 selon les plans de l'architecte Gassis. Elle se compose d'une nef de cinq travées avec des bas-côtés, d'un transept et d'un chœur. Les arcades surélevées de la nef reposent sur des piliers carrés, chacun doté de quatre colonnettes engagées, à l'exception de la première travée qui ne possède pas d'arcades entre le vaisseau principal et ses bas-côtés. La nef est voûtée en croisées d'ogives, tandis que les bas-côtés sont voûtés d'arêtes.

Le clocher, très élancé, se situe à l'extérieur du pignon et comporte un porche à trois arcades, une galerie sur corbelets, quatre clochetons et des tympans à la base de la flèche.

En ce qui concerne le mobilier, il date de l'époque de la construction de l'église. On y trouve des statues en plâtre, à l'exception du Crucifix en bois polychrome, ainsi que la statue de saint Séverin en pierre polychrome. Les tableaux du transept représentent Notre Dame du Bon Secours et Notre Dame du Rosaire.

Les vitraux du transept mettent en scène sainte Françoise d'Amboise, sainte Anne et Marie, tandis que dans les bas-côtés, on trouve des vitres décoratives avec des médaillons représentant des saints.

Sur la place, on peut admirer un calvaire ancien qui sert de Monument aux Morts. Au pied du fût, on peut voir les statues de la Vierge Marie, de saint Jean (œuvre de R. Doré) et du Christ aux outrages. Sur les consoles, deux statues de saint Sébastien et saint Pierre encadrent une Descente de croix, tandis qu'au revers, la Vierge et saint Jean encadrent une représentation de saint François d'Assise aux stigmates. Le Crucifix date du XIXe siècle.

[ D'après : René Couffon, Alfred Le Bars, Diocèse de Quimper et de Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, Quimper, Association diocésaine, 1988 ]

Thème(s) : Eglise

Langue(s) parlée(s)

  • Français
Site et monument historiques

Eglise Saint-Séverin

Bourg
29590 Saint-Ségal
M’y rendre avec Google Maps