Enclos paroissial de Pleyben
Pourquoi en profiter ?
Exceptionnel ! De ses siècles dorés entre le XVème et le XVIIème siècle, Pleyben a conservé un magnifique enclos paroissial. Une visite s’impose pour découvrir ce bel ensemble et notamment sa tour-clocher récemment restaurée et ses majestueuses lignes géométriques. Son calvaire, l’un des sept calvaires monumentaux de Bretagne, saura sans nul doute vous séduire par sa beauté et sa forme si originale d’arc de triomphe. Cet enclos paroissial de toute beauté est aujourd’hui candidat au classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
L'enclos typique est constitué de cinq éléments indissociables : l'église, le calvaire, l'ossuaire, la porte monumentale et le mur d'enceinte. Chef d’œuvre de l'art religieux, l'enclos paroissial de Pleyben est, sans conteste, l'un des plus beaux et des plus complets de Bretagne. Cet édifice remarquable est classé Monument Historique.
Sa construction date des XVIe et XVIIe siècles. Il a été complété au XVIIIe siècle par l'adjonction de la sacristie et l'édification de la porte monumentale dite "porte de la mort". Le mur qui cerne l'ensemble a pour symbolique la séparation du monde des vivants de celui des morts. Il empêchait également les animaux de franchir le seuil de l'enceinte sacrée.
Tous les étés, des visites guidées gratuites sont proposées par la SPREV et vous invitent à découvrir tous les secrets de ce magnifique édifice.
Enclos paroissial de Pleyben
le Bourg29190 Pleyben