Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Châteaulin - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

NOS 17 COMMUNES

Châteaulin

Idéalement située en plein cœur du Finistère, à l’entrée de la presqu’île de Crozon, Châteaulin est le lieu de séjour idéal pour ceux et celles qui souhaitent rayonner sur le département à la découverte de ses richesses. Quand on évoque la ville de Châteaulin, impossible de ne pas se représenter son viaduc curviligne et le canal de Nantes à Brest qui la traverse, de part en part… Fermez les yeux, imaginez Châteaulin, ça y est ! Vous visualisez ? Suivez le guide…

EN ITINERANCE

Le long du canal de Nantes à Brest !

au cœur d'une nature verdoyante

Point de départ ou d’arrivée, Châteaulin est une étape incontournable. Tantôt, la porte d’entrée pour une immersion dans le plus verdoyant corridor de la Bretagne : le canal de Nantes à Brest.
où le chemin de halage se déroule au gré de ses sinueux méandres et de ses écluses fleuries.
Tantôt, la finalité d’un voyage plein d’aventures au bout du monde.
Le canal est aussi un endroit très apprécié des promeneurs. En amoureux ou en famille, à pied ou à vélo, loin de la route, il est très agréable de partager un moment, en prenant le temps d’observer la nature et ses couleurs, changeantes au fil des saisons.

© Le Saint Photographie

EN MODE PROMENADE A CHATEAULIN

Une petite boucle ?

En solo, en duo ou en mode tribu

Que ce soit le long du canal, en centre ville ou bien encore en forêt, Châteaulin regorge de sentiers dédiés à la promenade. Grâce aux fiches randonnées ou au topoguide, choisissez votre distance et le niveau de difficulté souhaité :

  • Circuit PR® « Le canal de Nantes à Brest » 
  • Circuit PR® « Les collines bleues » 
  • Circuit PR® « De la gare au canal » 
  • La voie verte entre Châteaulin et Port-Launay (2,4 Km)
  • Plusieurs sentiers à découvrir au Bois du Chap.

Le Saviez-vous ?

Jusqu'en 1821, le pont de Châteaulin était un pont habité !
A l'instar de celui de Landerneau, le pont de Châteaulin était autrefois habité... Enjambant l'Aulne, il était composé de dix arches inégales et d'une dizaine de maisons. Il fut détruit par une crue en 1821.

Que FAIRE A CHATEAULIN ?

Découvrez-vite toutes les activités proposées !
  • Pour les enfants, le centre du Vieux-Bourg dispose d’une mini ferme où ils peuvent faire connaissance avec la nature et les animaux de la ferme. 
  • Équipement unique en Bretagne, l’observatoire aquatique vous invite à la découverte des poissons migrateurs. 
  • Les amateurs d’équitation trouveront à Châteaulin un centre équestre proposant des balades et des stages à cheval ou à poney. 
  • Pour les autres sportifs, vélo, kayak, piscine et même tyrolienne sont autant de loisirs à pratiquer ! 
  • Amis pêcheurs, vous n’êtes pas oubliés ! 
    L’Aulne est une rivière poissonneuse et regorge de coins de pêche tous plus agréables les uns que les autres. 
Châteaulin piscine centre aquatique Bassins Aulne

centre aquatique communautaire

Les Bassins de l'Aulne

Baignade, natation, jeux, espace thalasso, pataugeoire, balnéo, séances de sport, espace bien-être (sauna, hammam, solarium) sans oublier un tobogan géant de 56 mètres. Sportif, ou barboteur tranquille ou encore amateur de relaxation ? Toute une palette d’activités sportives, de loisirs et de bien-être vous est proposée ! 

SCENE MUSICALE BRETONNE INCONTOURNABLE

Le Run ar Puns

Tous les amateurs de bonne musique connaissent ce lieu.
Depuis 1978, cette – petite ! – salle de concert de 300 places, simple et authentique, a vu passer de nombreux groupes : de grandes stars françaises et internationales comme les nouveaux représentants de différents courants musicaux. C’est non seulement un endroit convivial et chaleureux, où l’on peut siroter un cocktail, mais aussi un lieu culturel avec une caravane bibliothèque, un marché de producteurs locaux et de nombreuses animations pour petits et grands.  

Partants pour un « Tost an tan » ? 
Un vendredi dans le mois, à 19h00, retrouvez des groupes ou musiciens amateurs, au coin du feu ( « Tost an Tan » en breton) pour des sessions musicales conviviales. 

© Nathan Casamayou

DU BEAU SPECTACLE

Châteaulin, capitale bretonne du cyclisme

en ville et sur les rives de l'Aulne

Châteaulin et le vélo, c’est une vraie histoire d’amour !  La ville a accueilli ses premières courses cyclistes en 1889.
De 1935 à 1998, le circuit de l’Aulne, connu comme la Tour d’Eiffel en province, verra s’affronter les plus grands champions cyclistes et contribuera à la renommée de la ville. En 1999, les Boucles de l’Aulne prennent le relais. Aujourd’hui, cette épreuve, classée 1.1, est la onzième manche de la coupe de France FDJ. 
La belle cité de l’Aulne a accueilli de nombreuses courses cyclistes (critérium des as, championnat de France,…) et même cinq fois le tour de France. 

© Nathan Casamayou

Faites une pause au bord de l'eau !

Châteaulin, la ville verte

et sa douce rivière aux rives indolentes
© Le Saint Photographie

PAUSE PIQUE-NIQUE

Au bord du canal, à l'ombre des arbres ou dans un parc ?

A vous de choisir !

Châteaulin est l’endroit idéal pour pique-niquer. Au bord du canal, sur l’une des tables aménagées à cet effet ou au jardin intergénérationnel. En toute quiétude, au jardin du Lentoc’h à l’ombre des arbres dans un parc, à la lisière de la forêt au bois du Chap. Sans oublier le plateau de la petite gare, à proximité de nombreux jeux pour enfants. 

Le saviez-vous ?

Longtemps les Châteaulinois seront surnommés "Pen Eog", littéralement "têtes de saumon" en raison de l'importante pêcherie de saumons. Cette dernière, jusqu'en 1816, contribue à la renommée et à la richesse de la ville. Il est arrivé qu'on capture jusqu'à 4 000 saumons par année ! L'influence historique du saumon est telle qu'il est présent sur le sceau de la ville.

Eglise Notre-Dame - © Mairie de Châteaulin

Des DEBUTS SUR UNE BUTTE A NOS JOURS !

Un riche patrimoine religieux à découvrir !

Deux églises et deux chapelles

A Châteaulin, se dressent fièrement deux églises : Notre-Dame et Saint-Idunet. Mais pourquoi donc deux ? Cela est une particularité due à sa singulière histoire. Autrefois, il y avait deux villages. L’un bâti sur la butte, l’autre sur la rive, en face. La religion catholique interdisant aux morts de traverser un pont, il fut alors décidé que chacun des deux villages possèderait une église, afin de pouvoir correctement honorer ses morts. 
La ville possède aussi deux jolies chapelles disséminées dans la campagne. L’une se nomme chapelle de Kerluan et étonne avec son clocher de style Renaissance (le premier dans la vallée de l’Aulne !) et sa Vierge allaitante de toute beauté.  L’autre, se nomme chapelle de Lospars ou Saint-Compars de Lospars et se situe sur la route de Châteaulin à Brasparts. Elle accueille chaque année une célèbre bénédiction des animaux. 

L’église Saint-Idunet est ouverte tous les jours pendant l’année. 
Chaque été, des visites guidées sont organisées par la ville pour faire découvrir l’église Notre-Dame et les associations des chapelles rivalisent d’imagination pour vous proposer des événements culturels et musicaux (visites guidées, concerts, expositions…).

Eglise Saint-Idunet © Emilie Debra
Chapelle N.D. de Kerluan © Emilie Debra
Lion du prieuré Saint-Idunet © Mairie de Châteaulin
Chapelle de Lospars © Emilie Debra

Le saviez-vous ?

Jean Moulin avant d'être le héros de la Résistance est passé par la Bretagne.
En 1930, celui que l'on surnomme alors "le plus jeune sous-préfet de France" est nommé à Châteaulin où il résidera pendant 39 mois (dans l'habitation aujourd'hui occupée par le Crédit Mutuel de Bretagne). L'arrondissement étant peu mouvementé, son travail de sous-préfet lui laissera une certaine liberté pour vaquer à ses passions, le dessin humoristique et la lecture. Durant cette période, il fera de nombreuses découvertes artistiques et se liera d'amitié avec de nombreux artistes bretons (poètes, écrivains,.). Une stèle aujourd'hui située sur la bien nommée place de la Résistance lui rend hommage.

Toute l'année, le jeudi matin, un marché aux couleurs locales anime la place Jean-Moulin

Quel plaisir de flâner sur le marché

et d'humer les délicieuses effluves qui s'y dégagent !

 

 

Le Saint Photographie
Le Saint Photographie

A LA DECOUVERTE DES DELICIEUSES SAVEURS LOCALES

C'est jour de marché !

Vous êtes plutôt mercredi ou jeudi ?

Quel plaisir d’arpenter le marché de Châteaulin et de remplir son cabas, de saveurs fruitées, iodées… Ici, ça sent bon la Bretagne et les richesses du terroir local : charcuterie, rôtisserie, fromages, fruits de mer, beurre de baratte ou bien encore délicieux caramel au beurre salé… Il ne manque – absolument ! – rien pour le plaisir des petits et grands gourmands.

Tout au long de l’année, Châteaulin vous propose deux marchés : 

  • Chaque mercredi, un marché bio et artisanal se tient au Ruñ ar Puns, route de Pleyben, de 16h à 20h. 
  • Chaque jeudi matin, flânez à la découverte des saveurs locales, sur le marché, de la place de la Résistance jusqu’au quai Jean Moulin.
Le Saint Photographie

COTE PRATIQUE

Une envie de shopping ?

Des boutiques pour tous les goûts !

Habillement, bijoux, jeux, cadeaux, décoration, aménagement, services, alimentaire… faites le plein d’idées cadeaux ou  de souvenirs à Châteaulin. Découvrez le plaisir de flâner dans ses nombreux petits commerces de proximité ! Sur les quais, tout au long de la Grand’Rue ou bien encore dans les zones commerciales, les commerçants de Châteaulin, ont à cœur de vous accueillir et de vous conseiller pour vous aider à ramener le meilleur du Menez-Hom Atlantique dans vos valises ! 

TOUT AU LONG DE L'ANNEE

Une ville animée !

Plus d’une centaine d’associations contribuent à animer la ville.
Chaque année, des temps forts : Boucles de l’Aulne, bal des pompiers, foulées châteaulinoises, spectacle folklorique, fête de la moisson, marché de Noël, fête de la soupe… sont au programme des animations ! 

Crédits photos : ©CF-OT MHA, ©CL-OT MHA, ©Mairie de Châteaulin, ©Thibault Poriel , ©Run ar Puns , Boucles de l’Aulne @Nathan Casamayou

Comment venir ?

En voiture 

– Suivre la N165 ou la N164 en direction de Châteaulin

En train 

– Sélectionner l’arrêt « gare de Châteaulin »

En bus 

– Ligne 31 Brest – Quimper / 3 arrêts possibles : Gare SNCF, Quai Cosmao ou échangeur du Pouillot
– Ligne 35 Châteaulin – Carhaix Plouguer / 3 arrêts possibles : Gare SNCF, Quai Cosmao ou échangeur du Pouillot

M’y rendre avec Google Maps