Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Dinéault - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

NOS 17 COMMUNES

Dinéault 

De l’Aulne maritime aux contreforts du Menez-Hom, Dinéault est une vraie invitation à la découverte de la nature. 
Commune du Parc Naturel Régional d’Armorique, c’est ici, au cœur d’une nature préservée,
que se dresse l’incontournable « montagne » des finistériens, le Menez-Hom
Du haut de ses 330 mètres, un magnifique panorama se dévoile. 
Au détour des circuits de randonnée, on sera surpris par la richesse de son patrimoine religieux…

INCONTOURNABLE

Le sommet du Menez-Hom

Un panorama à couper le souffle

Prolongement des Montagnes Noires, le Menez-Hom, c’est notre « montagne » !
Oui, en Bretagne, 330 mètres et bien, ça veut dire beaucoup ! Une fois, la rapide et facile ascension effectuée, la vue est exceptionnelle.
De la presqu’île de Crozon aux Monts d’Arrée en passant par la rade de Brest, le pont de Térénez ou bien encore la montagne de Locronan et la baie de Douarnenez, plus de 50 clochers sont visibles à l’œil nu par temps clair.
C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées et un site très prisé des aéromodélistes et des parapentistes. 
En bref, c’est l’arrêt incontournable de vos vacances et l’occasion de réaliser – sans nul doute – l’un de vos plus beaux clichés de vacances.  

©Emmanuel Berthier CRT

Un roi aux oreilles de cheval

La légende la plus célèbre de ce mont est certainement celle du Roi Marc'h, un roi ayant la particularité d'avoir, comme son nom breton l'indique... des oreilles de cheval ! Afin de préserver le secret sur cette terrible disgrâce physique, ce dernier, colérique et tyrannique, commit de nombreuses exactions.
A sa mort, Dieu voulut l'envoyer en enfer mais sainte Marie, dont il était un fervent admirateur, intercéda en sa faveur et son sort fût révisé. Son âme fut condamnée à demeurer dans sa tombe, jusqu'à ce que celle ci soit assez haute, pour que de son sommet, le Roi Marc'h puisse voir le clocher de la chapelle Sainte-Marie du Menez-Hom. Facétieux, Dieu proposa que son tombeau soit situé sur le versant opposé à la chapelle !

Chaque été, en juillet et août, des conteuses vous invitent, le soir au coucher du soleil, à découvrir les étranges légendes du mont... Un moment hors du temps !

Route du sable
"Route du sable" ©Philippe Bittel

HORS DU TEMPS

Pause pique-nique au Passage

Douceur et quiétude

Autrefois, lieu très fréquenté en raison de la présence d’un bac reliant les deux rives, c’est aujourd’hui un lieu paisible où l’on aime se retrouver pour profiter de la douceur des méandres de l’Aulne maritime. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer le magnifique spectacle de bateaux rejoignant l’Aulne canalisée lors de rassemblements nautiques, tels que la « Route du sable » ou la « Route de l’Ardoise – Hent Glaz ». 

Une table couverte et un barbecue en font un lieu très agréable pour une pause pique-nique en famille ou entre amis… à tester ! 

Le passage
Lieu idéal pour une pause pique-nique
Cœur du Marais de Rosconnec

COUP DE COEUR

Le Marais de Rosconnec

Plongez au cœur de la nature dans un exceptionnel réservoir de biodiversité !
Dans cette zone protégée, un observatoire installé au-dessus de la roselière vous offre la possibilité de contempler oiseaux, hérons, aigrettes et chevreuils. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être également observer le phragmite aquatique, un passereau migrateur, rare et protégé, qui aime à s’y cacher… Ouvrez l’œil ! 

Connaissez-vous la pointe du couple ?

C'est l'étonnant nom donné à un bout de terre entouré d'eau, ressemblant à une langue. Composée de grandes prairies inondées par grande marée, la pointe du couple se situe, en plein cœur du marais de Rosconnec et offre une vue magnifique sur l'Aulne maritime et son affluent la Douffine. "So romantic ! "

Pour découvrir ce très joli endroit, empruntez les 8,5 km du circuit de Saint-Exuper / Sant-Dispar !

Chapelle Saint-Exuper

DEUX NOMS POUR UNE CHAPELLE SANS EGAL

Chapelle Sant-Dispar - Saint-Exuper

Située en pleine campagne, dans une des dernières boucles de l’Aulne, cette charmante chapelle a pour particularité de posséder deux noms. L’un breton « Sant Dispar » jouant sur les mots signifie « sans égal, le meilleur ». L’autre, français, faisant référence à saint Exuper, un évêque du 5ème siècle qui protégea son peuple des invasions barbares. 
Ce très joli ensemble est complété par un calvaire et une fontaine à proximité. 

En 1893, l’un de ses vitraux est vendu pour financer une partie de sa restauration. Aujourd’hui, cette verrière orne, de toute sa beauté, l’une des fenêtres ouvrant sur la cour intérieure de l’ancien évêché du musée départemental breton de Quimper, son acquéreur. 

C’est aussi, un endroit calme et reposant qui invite le randonneur de passage à faire une douce pause avant de reprendre la route vers des vallées ombragées et des coteaux boisés ou l’endroit idéal pour faire une pause pique-nique en famille en profitant des tables et des bancs à disposition.  

Fontaine de la chapelle Saint-Exuper
Chaussures de randonnée

Randonnée

Conseil d'expert

Des circuits de Petite Randonnée (PR®) ainsi que des circuits VTT sont à découvrir - et à tester ! - sur Dinéault. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers en séjour de l'office tourisme.

Crédits photos : ©Vincent Edwell (Header et photos du Menez-Hom), ©CF-OT MHA, ©AG-OT MHA , ©CRT/Emmanuel Berthier (photo du Menez-Hom),                                  ©Le Saint Photographie

Comment venir ?

En voiture

  • Suivre la N164 puis la D60 en direction de Dinéault
M’y rendre avec Google Maps