Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Le Cloître-Pleyben - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
Le Cloître-Pleyben : l'église Saint-Blaise

NOS 17 COMMUNES

Le Cloître-Pleyben

Le Cloître-Pleyben est une commune de la destination Menez-Hom Atlantique, sur le territoire de Pleyben – Châteaulin – Porzay.

Découvrez la richesse de son patrimoine et les possibilités de randonnées, pour des vacances réussies au cœur du Finistère !

Le Cloître-Pleyben est un petit village où il fait bon vivre, en toute sérénité, au cœur d’une nature verdoyante et paisible.

La place centrale du bourg réunit une supérette et, en face, les services municipaux.

A quelques pas, l’église Saint-Blaise…

En legs d’une longue histoire, marquée notamment par sa fondation supposée par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem,

la commune conserve des trésors du patrimoine religieux.

Au centre-bourg

Le placître conserve, au sud-ouest de l’église, un calvaire, à deux niveaux, du 16ème siècle. Ses niches abritent des statues de saint Yves, du riche et du pauvre et d’une sainte femme. Au revers du crucifix, est représentée une pietà. L’ancien ossuaire a été déplacé en 1952 à Plougastel-Daoulas.
Préparez votre découverte en allant chercher la clé auprès de la mairie ! L’intérieur de cet édifice construit en plusieurs campagnes, aux 16ème, 18ème et 19ème siècles, présente de nombreux éléments intéressants : du mobilier du 17ème siècle, des retables classés aux Monuments Historiques et attribués à l’atelier Le Déan, une belle statuaire ancienne, une bannière de procession brodée du 17ème siècle, des objets d’orfèvrerie, etc. La nef, de type obscur, est surmontée d’une voûte lambrissée.

Zoom sur : L'atelier Le Déan

Au 17ème siècle à Quimper, pas moins de sept maîtres sculpteurs portaient le nom de "Le Déan". Ils travaillaient parfois seuls, et, pour d'autres commandes, ensemble. Les auteurs des retables du Cloître-Pleyben sont ici Jean et Pierre Le Déan. Ils sont les créateurs de nombreux autels d'églises finistériennes, toujours d'une bonne qualité de facture, et au style caractéristique du baroque, avec une exubérance de décors et l'utilisation de colonnes torses.

dans un enclos verdoyant

Chapelle Saint-Voirin

Une petite pépite du patrimoine religieux

L’entrée dans l’enclos, arboré et fleuri, de cette chapelle isolée, invite à la déconnexion. Elle a bénéficié d’une restauration en 1980.

Le calvaire date du 16ème siècle, sur un socle de 1836. Il représente le Christ est surmonté d’un angelot et, de l’autre côté, la Vierge est couronnée par un angelot gothique. Partez à la recherche de la fontaine de dévotion… l’avez-vous trouvée ? Elle était réputée guérir les maladies des jambes. Au début du siècle dernier, on venait même du Léon pour bénéficier de ses supposés pouvoirs !

Ce patrimoine comptait parmi les possessions de l’abbaye de Landévennec au 11ème siècle. Il est dédié à un certain Voirin, dérivé du breton « Gwaren », de « gwar » : doux, et « ren » : vieux.

Cet édifice a quasiment été reconstruit en totalité au 18ème, sans doute en 1763 selon la date sculptée au-dessus de la porte du transept sud. Cette porte, ainsi que celle du pignon ouest, est de style classique. L’intérieur conserve un maître autel, deux présentoirs à colonnettes, un banc de chœur, un siège de célébrant, une chaire, des autels latéraux, et, une curiosité : cinq petits bénitiers encastrés dans les portes. Consultez la mairie pour connaître les possibilités de visite de l’intérieur de l’édifice.

Chapelle Saint-Voirin au Cloître-Pleyben : vue fleurie (hortensias) au pignon ouest
Chapelle Saint-Voirin Le Cloître-Pleyben_vue_généraleChapelleSaint-Voirin Le Cloître-Pleyben vue générale

La chapelle Saint-Jean-Baptiste

Au village du Cloître-Pleyben, au lieu-dit Coat-Illis-Ven, on apprécie à nouveau le cadre arboré de cette belle chapelle. Restaurée au 17ème siècle, la tradition raconte qu’elle aurait été fondée par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La croix de calvaire est du 19ème siècle.
Si l’on n’a pas la chance de pouvoir entrer dans l’édifice, on peut partir à la recherche de détails sculptés dans la pierre : des anges à banderole sur les rampants du pignon ouest ou des gargouilles à la base de la flèche… ou encore observer le portail du pignon. Elle est tout à fait représentative du style classique, avec le combo porte plein cintre + pilastres + frise + fronton cintré brisé + niche à coquille…

Chapelle Saint-Jean-Baptiste au Cloître-Pleyben Finistère

Coup de cœur rando !

La promenade du bocage

Au départ du parking face à la Mairie, sillonnez le vert bocage du Cloître-Pleyben en 9 km, soit 3 heures de marche environ. En temps fort, la vallée de Ster Goanez… Conseil d’expert : ce parcours est vallonné, et les chemins creux pouvant être boueux en période de pluie, nous vous recommandons de vous équiper de bonnes chaussures de randonnée.

Crédits photos : ©CL MHA

Comment venir ?

En voiture 

  • Suivre la D 48 puis la D 21 en direction de Le Cloître-Pleyben
M’y rendre avec Google Maps