Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Lennon - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
La chapelle Saint-Maudez en Lennon - centre Finistère

NOS 17 COMMUNES

Lennon

Au cœur du Finistère, la petite commune de Lennon borde le canal de Nantes à Brest
et s’étire entre les Monts d’Arrée et les Montagnes Noires.
Le long des itinéraires de randonnée,
profitez d’une douceur de vivre au bord de l’eau ou dans la verte campagne !
Et contemplez des charmants trésors du patrimoine religieux :
ce village possède à lui seul une église paroissiale et trois chapelles !

Eglise de la Sainte-Trinité de Lennon : vue sur le clocher

AU CENTRE DU VILLAGE DE LENNON

Eglise de la Sainte-Trinité

Fraîchement rénovée !

Au centre du village, l’église se signale par son clocher du 18ème siècle. Le panneau d’interprétation aux abords de l’édifice vous apprend que ce monument comporte des parties de différentes périodes : la façade ouest et le porche sud sont des 16ème et 17ème siècles et le clocher de 1772. Le bien connu Joseph Le Bigot, architecte diocésain, est à l’œuvre d’une importante reconstruction en 1862, dans un style néogothique. A l’intérieur, vous apprécierez la clarté régnante et pourrez admirer une belle chasse reliquaire de 1567 en forme de chapelle… On aime aussi les jeux de lumière du soleil sur les vitraux pourtant contemporains !

Vitrail de l'église Sainte-Trinité à Lennon

Le saviez-vous ?

Le Quimpérois Joseph Bigot est nommé en 1803 architecte diocésain, puis, en 1835, architecte départemental. En 57 années de carrière, 57 années de travaux, il a laissé sa « patte », sur la quasi-totalité du Finistère : prisons, tribunaux, musée, églises, et même chez des particuliers... une empreinte chargée de diffuser la « modernité » au travers du patrimoine bâti.

La chapelle Saint-Nicolas

La répartition du territoire en différentes seigneuries explique l’existence de nombreuses chapelles. Celle de Saint-Nicolas se découvre au lieu-dit « Kermerrien » et dépendait autrefois de la seigneurie de « Tymen ». Datant du 16ème siècle, cet édifice a bénéficié d’une restauration en 1968. Vous serez sans doute surpris par sa forme, tout en longueur, sans bras de transept. Excepté le clocher, elle ressemble plus à une longère qu’à une chapelle ! Sur le placître, partez débusquer la fontaine dédiée au même saint. Elle abrite une statue récente de saint Nicolas, avec la fameuse représentation des trois enfants… On venait jadis lui rendre visite pour guérir des fièvres !

Chapelle Saint-Nicolas en Lennon et son placître

Saint-Nicolas

Nicolas est un des saints des plus populaires, surtout, bien sûr, dans l’est de la France. Mais la région de Pleyben l’honore tout particulièrement : ici à Lennon, mais aussi à Gouézec, Le Cloître-Pleyben, Loqueffret, Edern, et, dans le pays de Châteaulin, à Port-Launay.

Enclos calvaire chapelle Saint Maudez Federenko

De charmantes pépites du patrimoine breton

La chapelle Saint-Maudez

Nichée dans un enclos verdoyant !

Cet édifice se découvre dans un paisible enclos arboré. Il est placé sous la protection de saint Maudez, d’origine irlandaise et auquel on attribuait le pouvoir de guérir de l’enflure du genou !

Deux inscriptions, de 1521 et 1692, permettent de dater les périodes de construction. S’il ne faut pas toujours se fier aux pierres, qui peuvent être réemployées, elles correspondent bel et bien à l’histoire de ce monument.

Notre coup de cœur ira pour les vitraux contemporains de Nicolas Fédorenko, de 1998. Sera-t-il le vôtre ? Le panneau à l’entrée vous en livre une intéressante description !

Vue sur la chapelle Saint-Maudez en Lennon depuis le mur d'enclos
Quisque id dolor maximus
Zoom sur un vitrail de Fédorenko en la chapelle saint Maudez en Lennon

Nicolas Fédorenko

Quand l'art contemporain renouvelle l'art du vitrail...

Né en Bretagne d’un père ukrainien, Nicolas Fédorenko est graveur, sculpteur et plasticien contemporain et vit en Finistère.

La chapelle Sainte-Barbe

à flanc de coteau

De nouveau, cet édifice dépendait d’anciens seigneurs locaux. En effet, elle a été édifiée au 16ème siècle à l’initiative des seigneurs de Kergoët. Trouverez-vous leurs armes, gravées dans la pierre ? L’implantation de la chapelle sur une sorte de flanc de coteau est assez surprenante ! La proximité de l’eau, avec, notamment la fontaine toute proche, témoigne d’un ancien culte de l’eau, ensuite christianisé. Ainsi la chapelle domine le moulin de Troamboul et la vallée du Stêr Goanez. Elle est placée sous la protection de sainte Barbe, patronne des carriers et des mineurs.

Crédits photos : ©Marine Aubierge (photo de gauche de l’église de la Sainte-Trinité) – ©CL MHA (les autres photos)

Comment venir ?

En voiture 

  • Suivre la N 164 puis bifurquer sur la D 89 en direction de Lennon
M’y rendre avec Google Maps