Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Pleyben - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
L'enclos paroissial de Pleyben

NOS 17 COMMUNES

Pleyben

Sur la route des Monts d’Arrée, la visite de Pleyben est incontournable !

En arrivant au cœur de la cité, l’enclos paroissial de l’église Saint-Germain s’impose à votre regard et vous appelle à faire une halte.

Bien plus qu’une étape, il vous faudra un séjour pour découvrir la richesse de son patrimoine culturel et naturel !

Prenez le temps de découvrir ces pépites et profitez-en pour y faire une pause shopping et gourmandises

Vue générale de l'enclos et de l'église de Pleyben, Finistère
© OT MHA

L'enCLOS PAROISSIAL

L'un des plus beaux enclos paroissiaux du Finistère

Que l’on soit amateur de vieilles pierres – ou pas ! -, on se laisse assurément impressionner par l’ensemble architectural de l’église Saint-Germain, composant un enclos paroissial de toute beauté.

Les plus passionnés ou motivés pourront faire le circuit complet des enclos paroissiaux… celui de Pleyben est le plus au sud !

Un enclos : quésaco ?

Un enclos paroissial est un ensemble architectural comprenant : une église, un calvaire, un ossuaire, un cimetière, une porte triomphale. Le muret de pierre, qui entoure le tout, délimite et protège ce territoire qui se veut sacré.

EXCEPTIONNEL

Vers une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Vivamus sem ipsum

En février 2022, des élus finistériens ont lancé la candidature des enclos paroissiaux au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette éventuelle inscription est un long processus, estimé à pas moins six années. A la clé, la reconnaissance mondiale de ces chefs d’œuvre de l’art religieux breton !

L'encolos paroissial de Pleyben par beau temps ! Le calvaire, la tour, en vue plongeante.
Quisque id dolor maximus
Zoom sur le retable du Rosaire de l'église de Pleyben
Détail du retable du Rosaire

EGLISE SAINT GERMAIN

Une œuvre humaine grandiose

La construction de cet édifice s’est échelonnée sur pas moins de deux siècles, de 1550 à 1743. Les ressources locales, issues de la culture des céréales, de l’élevage, de l’activité commerciale, ont permis d’entreprendre ce chantier colossal, expression, aussi, de la foi et des dévotions des habitants…

Vue zoomée sur l'orgue de l'intérieur de l'église de Pleyben
L'orgue Dallam

Visite guidée possible

Une découverte commentée est possible toute l'année, sur demande.
Contact : 02 98 26 71 06 d'avril à septembre et 02 98 81 27 37 le reste de l'année.
Et, de début juillet à fin août, les guides bénévoles de l'association SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie) vous proposent des visites gratuites !

Tous les deux ans, l'association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne rend leurs couleurs aux pierres à l'occasion du son et lumière "Quand les calvaires s'illuminent..."

Le calvaire de l'enclos paroissial de Pleyben

Le plus massif de Bretagne !

Tel un livre de pierres...

Etonnamment assis sur un arc de triomphe aux dimensions impressionnantes, le calvaire (1555 à 1743) se lit comme un livre de pierres… La statuaire en kersantite déploie de multiples scènes : la Cène, la Montée au Calvaire, la Crucifixion, La Descente aux Limbes et la Résurrection. Venez les déchiffrer et admirer la finesse de ses sculptures… et débusquer d’étonnants détails !

Le calvaire et le clocher de l'enclos paroissial de Pleyben
Quisque id dolor maximus

un riche patrimoine religieux

7 chapelles

A découvrir au détour de randos...

La campagne de Pleyben est ponctuée de pas moins de… sept chapelles !

La Congrégation, la Madeleine, la Trinité, Lannélec, Saint-Laurent, Guénily, Gars Maria (propriété privée)… se découvrent ou s’aperçoivent au détour de circuits de randonnée, à l’occasion de visites guidées ou encore des journées du patrimoine.

Suivez le calendrier des animations ou procurez-vous les itinéraires pédestres dans les offices de tourisme de Menez-Hom Atlantique !

au centre ville

Une pause shopping et gourmandises...

Vivamus sem ipsum

Pleyben, c’est aussi une très grande place (au stationnement gratuit !) entourée de restaurants, de boutiques… Si les galettes du même nom ne sont plus fabriquées sur la commune, la Chocolaterie Chatillon ravira les gourmands ! Serez-vous tentés par le « Cœur de Plougastel » ou le « Florentin » ? Dans la jolie boutique, regorgeant de douceurs cacaotées, le plus dur sera de choisir !

La boutique de la chocolaterie Chatillon située aux pieds de l'enclos de Pleyben

Pleyben, chemin faisant

Un circuit de découverte urbain, d'1h15 environ de marche, est disponible en mairie (toute l'année) et auprès de l'office de tourisme de Pleyben (d'avril à septembre).

© Isabelle Blandin - Arvest

SUIVEZ LE programme !

Le centre socio-culturel ARVEST

Le centre socio-culturel de l’Arvest est une salle de spectacles communale à vocation culturelle où sont organisés des événements tels que des pièces de théâtre, concerts et spectacles de tous genres. Elle est également mise à disposition des associations de la commune de Pleyben mais aussi aux associations de tout le territoire communautaire.
L’Arvest étant située à un endroit stratégique du Finistère (position géographique centrale, et proche de la voie express), elle est idéale pour l’organisation de réunions de travail, séminaires d’entreprises, congrès, assemblées générales, etc. La capacité de celle-ci étant de 600 places assises et 1200 places debout, elle offre un beau potentiel pour les événements de grandes entreprises.

Entrée du lieu appelé "Le Passage" au centre-ville de Pleyben

"Le Passage" au centre ville de Pleyben

Le bon plan pique-nique

Conseil d’expertes-gourmandes (ici on dit « lichouses ») : faites votre shopping parmi les commerces de la place et venez déguster votre « butin » au « Passage ». A proximité de la mairie, dans un cadre patrimonial et fleuri, c’est "the spot" idéal de pique-nique !

Le long du canal de Nantes à Brest, la base nautique de Pont-Coblant Pleyben kayak paddle

PONT-COBLANT

Une halte hors du temps

Vivamus sem ipsum

L’Aulne + une base nautique + deux points de restauration = le « combo » parfait pour un moment à partager en duo ou en famille. A vélo le long du canal, sur l’eau en kayak ou en paddle, en mode farniente et pique-nique… choisissez l’instant à vivre, et toujours en douceur le long du canal de Nantes à Brest.

Pique nique en couple à Pont-Coblant

Crédits photos : ©Le Saint Photographe – ©CL MHA – ©CF MHA

Comment venir ?

En voiture

  • Suivre la N 164 ou N 165

En bus

M’y rendre avec Google Maps