Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Plonévez-Porzay - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

NOS 17 COMMUNES

Plonévez-Porzay 

Nichée au fond de la baie de Douarnenez, en plein cœur du Porzay et à deux pas du village de caractère de Locronan, cette commune dynamique vous accueille.
Mariage réussi de la terre et de la mer, avec d’un côté sa campagne verdoyante et de l’autre ses deux longues plages familiales de sable fin : Kervel et Sainte-Anne-la-Palud, propices à la baignade et aux activités nautiques, Plonévez-Porzay est un lieu de séjour idéal. 

D’avril à octobre, le dimanche matin, un marché aux saveurs locales anime la place de l’église.

De nombreuses manifestations rythment également l’été. 
Chaque année, le dernier week-end d’août, le Grand Pardon de Sainte-Anne-la-Palud en hommage à sainte Anne, la « grand-mère de tous les bretons », rassemble des milliers de pélerins de tous horizons. Il concourt, sans nul doute, au renom de la commune !

DEUX GRANDES PLAGES DE SABLE FIN

Kervel ou Sainte-Anne ?

A vous de choisir !

Envie de vous étendre de tout votre long sur une serviette de plage ? De lire le dernier best-seller à la mode ? de construire un – très ! – grand château sable avec vos enfants, de bronzer au son des vagues, de piquer une tête ou bien tout simplement  de vous détendre en marchant dans l’eau de mer ?

Ça tombe – trop ! – bien, nos deux grandes plages de sable fin sont idéales pour ça :

  • La plage de Sainte-Anne-La-Palud
  • La plage de Kervel

Exposées ouest, ce sont aussi deux spots idéals pour contempler de magnifiques couchers de soleil ou pour partager un bon moment lors d’une pause pique-nique !

Plage de Sainte-Anne-La-Palud - ©Thibault Poriel

Plages surveillées

Pour une baignade en toute sécurité, les plages de Kervel et de Sainte-Anne-La-Palud sont surveillées les après-midis de début juillet à fin août par des sauveteurs du SDIS 29.

POUR PETITS ET GRANDS

De nombreuses activités !

Vous êtes plutôt sportif, un brin aventurier ou plutôt posé ? 
On a ce qu’il vous faut… Ici, il y en a pour tous les goûts ! 
On peut, au choix : rouler sur le sable, défier la gravité sur une plancher au rythme des vagues, voler dans le ciel, marcher dans l’eau au rythme des vagues… à vous de choisir votre activité préférée !  

IDEE RANDO

Le long de l'anse de Sainte-Anne-La-Palud

Littoral, dunes et campagne

C’est certainement l’une des belles randonnées du Menez-Hom Atlantique, tant le panorama qu’elle propose sur sur la baie de Douarnenez est imprenable, notamment le long du GR®34 et des pointes de Beg Ar Vechen et Tréfeuntec. 
Depuis le paisible village de Tréfeuntec,
partez sur les traces de Sainte-Anne pour une randonnée de 9km alternant entre bord de côte, pointes, dunes et verdoyante campagne.
Restez vigilants sur la partie sud du circuit un peu plus en relief.

INSOLITE

Le Manoir de Roz Tréfeuntec

Unique en Bretagne… Mais quelle est donc cette étrange bâtisse un peu lugubre que l’on aperçoit le long du sentier côtier qui mène à Kervel ? Il s’agit d’un manoir de type moderne qui a la particularité de n’avoir jamais été habité ! Aujourd’hui, c’est une propriété du conseil départemental du Finistère, son accès est interdit sans autorisation. Coté ouest, on peut admirer son impressionnante croix érigée face à la mer. Sa toiture atypique en forme de flèche continue à intriguer les visiteurs de passage. Certains y voient un poste de guet, un clocher et parfois même une pyramide, et vous… qu’en pensez-vous ? 

POINT DE VUE

L'île Salgren

une île à marée haute !

Au nord de la plage de Sainte-Anne-La-Palud, se trouve l’ile Salgren qui marque la séparation  avec sa voisine, la plage de Ty Anquer.  Ce point de vue, à gravir à marée basse, offre une vue magnifique sur la Baie de Douarnenez ! 

© Thibault Poriel
Dunes de Sainte-Anne-La-Palud - © Thibault Poriel

UN ECOSYSTEME UNIQUE A DECOUVRIR

Les dunes de Sainte-Anne-La-Palud

façonnées par le vent, le sable et les plantes !

Offrant une formidable vue sur la baie de Douarnenez, le massif dunaire de Sainte-Anne-La-Palud est un espace naturel protégé qui s’étend sur 41 hectares. Composé de Dunes grises de la Côte Atlantique, il abrite 150 espèces différentes, dont de nombreuses espèces protégées : mousse, chardon bleu, laurier des bois, saule ou bien encore orchidées sauvages.

Quelques petits conseils pour découvrir ce milieu fragile et protégé : 

  • Restez sur les sentiers balisés
  • Observez la nature
  • Ne cueillez pas les plantes, prenez les en photos !   
Dunes de Sainte-Anne-La-Palud - © Thibault Poriel

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une odeur de curry dans les dunes ?

En effet, quand le soleil réchauffe la végétation, l'immortelle des sables, une plante protégée - interdite à la cueillette ! -, que l'on retrouve ici en abondance dégage une forte odeur épicée pouvant rappeler le curry, le sucre candi ou bien encore le café. Laissez vos sens en éveil !

Le saviez-vous ?

C’est ici même, à Plonévez-Porzay, près du village de Tréfeuntec, que Jean-Marie Le Bris réalisa l’exploit historique du premier envol. Ce pionnier de l’aviation et l’un des premiers aviateurs bretons, s’élança de la falaise à bord d’un planeur aux ailes mobiles appelé « barque ailée » et inspirée des oiseaux de mer. Une stèle, mise en place en 1968, sur le parking, à Tréfeuntec sur le lieu de son tout premier exploit, rappelle l’importance de ce moment historique.

IDEE VACANCES

Faites le plein de saveurs locales

dans les commerces du bourg et sur le marché du dimanche !

Plonévez-Porzay dispose d’un centre-bourg dynamique où vous pouvez trouver de nombreux commerces alimentaires : des crêperies bien sûr – Bretagne oblige ! – mais aussi du bon pain, une boucherie-traiteur de renom, où on aime à se rendre pour réveiller nos papilles, et une supérette où l’on trouve tout le nécessaire pour organiser les vacances ! 
Vous cherchez une idée de cadeau originale ? Passez la porte de la boutique Moutik – mignon en breton ! – pour découvrir les jolies créations colorées d’Audrey. Vous aimez les céramiques ? Nathalie vous accueille avec le sourire dans son atelier pour vous présenter ses dernières créations.

Le marché de Plonévez prend ses quartiers tous les dimanches d’avril à octobre sur la place de l’église. Il se dit qu’on peut y trouver (presque) de tout…. et c’est bien vrai ! Une cinquantaine d’exposants déballent des produits locaux et du monde, alimentaire ou non, biologiques ou traditionnels le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Préparez votre cabas, il va vite se remplir ! 

Marché de Plonévez-Porzay

LA GRAND MERE DE TOUS LES BRETONS A l'honneur !

Grand pardon de Sainte-Anne-la-Palud

Chaque année, le dernier week-end d’août, a lieu le Grand Pardon de Sainte-Anne-la-Palud – le plus célèbre de Cornouaille ! – avec, en point d’orgue, la grand messe du dimanche suivie des louanges vespérales et de la grande procession, comprenant une centaine de croix, de bannières et statues, portées par plus de 500 hommes et femmes en costumes traditionnels bretons. Le sanctuaire de sainte Anne vit alors au rythme d’un programme chargé durant ces quatre jours. Pour les estivants, c’est aussi l’occasion de découvrir la beauté des costumes bretons de sortie spécialement pour l’occasion. 

Musée du chemin de fer

ON ENTEND SIFFLER LE TRAIN...

Visitez le musée du chemin de fer

et devenez incollable sur les trains à vapeur !

L’histoire du chemin de fer vous intéresse ou vous êtes tout simplement curieux ? Une visite s’impose ! Profitez-en, elle est gratuite !

Jacques Fitamant vous reçoit, d’avril à octobre, dans son musée maison et vous fait découvrir son trésor ferroviaire, collectionné et chiné par ses soins. Incollable sur la grande époque de la vapeur de 1850 à 1970, c’est avec passion qu’il fait découvrir à ses visiteurs de passage cette belle époque… Une vraie encyclopédie vivante ! 

Si les adultes apprécient la rareté des pièces exposées (lanterne à huile de 1852, plaque de la société du Finistère de 1893), les plus jeunes se régaleront en voyant circuler les trains miniatures de son réseau géant avec tunnels, ponts et mises en scène !

Entrée du musée du chemin de fer

Crédits photos :  ©OT MHA – CF, ©Thibault Poriel

Comment venir ?

En voiture 

– Suivre la D 63 ou la D 107 en direction de Plonévez-Porzay

En bus 

– Ligne 37 : Quimper-Camaret

M’y rendre avec Google Maps