Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Port-Launay - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

NOS 17 COMMUNES

Port-Launay

Commune du Parc Naturel Régional d’Armorique, accolée à Châteaulin, Port-Launay est un charmant petit port se situant sur la rive droite de l’Aulne. 
Idéalement situé entre Brest et Quimper, au débouché du canal de Nantes à Brest, c’est un passage obligé – et très agréable ! – pour tous les plaisanciers désireux de partir à l’aventure sur le verdoyant canal de Nantes à Brest. Point de départ ou d’arrivée, au gré de vos envies de randonnées, c’est aussi un lieu paisible et reposant où il fait bon se balader, se reposer ou, pourquoi pas… taquiner le poisson ! 

INSTAGRAMMABLE PAR NATURE

Magnifiques reflets

en toute saison !

Whaouh ! Quel magnifique spectacle quand les anciennes maisons d’armateurs colorées se reflètent, dans une symétrie parfaite dans les eaux calmes de l’Aulne.
Au gré des saisons, le matin dans la brume ou le soir baigné d’une douce teinte rose-orangée, on est subjugué par la quiétude du lieu et par ses lignes – plus que – parfaites !
Tout au long de l’année, la petite commune s’anime au rythme des plaisanciers et des animations.

On appuie sur pause

une halte pour les plaisanciers

Une maison de la plaisance accueille les plaisanciers désireux de faire une halte, tout au long de l’année, 24h/24h et 7 jours sur 7. Elle leur permet de bénéficier de plusieurs services : douches, sanitaires, bac à laver et, sur les quais, un accès à l’eau et à l’électricité, via des bornes. 

MAIS QUEL EST DONC CE JOLI PONT ?

Viaduc de Guily Glaz

le plus grand viaduc entre Nantes et Brest

La ligne de chemin de fer de Nantes – Châteaulin, réalisée par la Compagnie d’Orléans, a nécessité la construction de nombreux ouvrages pour franchir les vallées encaissées de plusieurs rivières se jetant dans la rade de Brest. Avec ses 357 mètres de longueur (et 54 mètres de hauteur), le viaduc de Port-Launay est le plus grand de ces ouvrages ! Pas moins de douze arches ont été nécessaires ici au franchissement de l’Aulne. Ses pierres proviennent d’une carrière de Rostrenen, dont le transport, sur 110 kilomètres, a été facilité par le canal de Nantes à Brest jouxtant les deux communes.

© CRT/Viezzer Martin
© CRT / Martin Viezzer

AU BORD DU CANAL

Une verdoyante pause pique-nique !

A Guily-Glaz, des tables de pique-nique – avec un barbecue, s’il vous plait ! –  vous invitent à une pause hors du temps dans un endroit reposant et calme. Les petits comme les grands seront ravis de découvrir des moutons noirs d’Ouessant qui gambadent joyeusement de leur enclos, à quelques pas de l’écluse et de profiter de l’accès sécurisé pour jouer et se détendre. 

INSOLITE

Une crèche de Noël 100 % bretonne

à découvrir !

Véritable trésor à l’échelle de la Bretagne, cette crèche bretonne est composée de 32 sujets – des poupées de 40 cm de hauteur – datant de 1850. Classée aux monuments historiques depuis 2000, on y observe Job ar Rest, le paysan de Saint-Ségal mais aussi un couple de bigoudens, la chicolodenn (la léonarde), l’îlienne, le Glazig de Briec ou la Bourledenn de Plonévez-Porzay, sans oublier, bien évidemment, la sainte famille et les Rois mages. 
Faites en matériau naturel, ces personnages racontent, tour à tour, l’histoire de leur paroisse et révèlent aux plus jeunes, comment on s’habillait autrefois ! 

Chaque année, de mi-décembre à mi-janvier, vous pouvez la découvrir en l’église Saint-Nicolas, au centre-bourg. 

L'info +

L’histoire de cette crèche est étroitement liée à celle de la commune de Port-Launay créée tardivement : en 1840. Elle n’avait alors ni église (elle sera construite en 1856), ni crèche. Le recteur de l’époque, l’Abbé Olivier Salaün demande aux riches familles de Port-Launay d’habiller les personnages de la future crèche.

Chaussures de randonnée

RANDONNEE

Conseil d'expert

L’office de tourisme peut vous proposer deux itinéraires de petite randonnée (PR®) sur Port-Launay. Au choix, le canal de Nantes à Brest (PR®34) ) ou le circuit du Goulit (PR®38). Ce sont deux balades à parcourir en famille !

Crédits photos : © Yannick Derennes (header), ©Vincent Edwell (Port-Launay en été) ©Julien Le Bihan Photographie (Port-Launay dans la brume et en hiver)
@CRT/ Viezzer Martin (famille et viaduc), ©CF OTMHA

Comment venir ?

En voiture

  • Suivre la RN 164 et sortir à l’échangeur du Pouillot pour continuer sur la RN 165 pour sortir à Ti Raden
  • Suivre la RN 165 et sortir à Ti Raden
M’y rendre avec Google Maps