Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Saint-Coulitz - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
Saint Coulitz

NOS 17 COMMUNES

Saint-Coulitz

Bordée par le canal de Nantes à Brest, à deux pas de Châteaulin, Saint-Coulitz est une charmante commune rurale où il fait bon séjourner !
Intégrée au Parc Naturel d’Armorique, elle est idéalement située pour découvrir la presqu’île de Crozon, la baie de Douarnenez et le Centre Finistère.
C’est aussi et surtout un havre de paix verdoyant, où l’on se ressource et l’on se reconnecte
avec la nature, à travers la randonnée, le vélo ou bien encore… la pêche !

AU CALME

Rando, cheval, vélo ou pêche ?

Saint-Coulitz est un terrain de jeu pour les amoureux de la nature. Ici, on prend le temps d’observer, de s’évader. En vélo, on vagabonde le long des chemins ruraux à la découverte de la campagne. A pied, on se laisse séduire, chemin faisant, par la découverte du verdoyant canal de Nantes à Brest et des trésors de patrimoine disséminés sur notre chemin. Amateurs de pêche ? Embarquez votre canne ! Ici, les pêcheurs se retrouvent avec plaisir sur les bords de l’Aulne, près de l’ancienne usine hydroélectrique, pour taquiner les poissons blancs et les petits carnassiers.

On peut aussi en profiter pour découvrir le cheval ou le poney et faire de belles balades en plein coeur de la nature avec la ferme équestre du Litli Hestur. 

CHEVAL OU PONEY ?

La ferme équestre du Litli Hestur

Litli Hestur ? Mais quel est donc cet étrange nom ?
Signifiant « petit cheval » en islandais, cette ferme équestre vous propose tout au long de l’année, des initiations et des balades en cheval ou à poney. 
A chaque vacances scolaires, un programme d’animations varié fait le bonheur des petits comme des grands ! 

Ancienne usine hydroélectrique

TOURNE, TOURNE MON MOULIN

Un curieux bâtiment

sur les bords de l'Aulne

Edifié en 1887 par la société Châteaulinoise d’Eclairage Electrique, sur la rive gauche du canal de Nantes à Brest, à proximité de l’écluse de Coatigrac’h (n°235), ce curieux bâtiment en forme de moulin – aujourd’hui en ruines ! – est en réalité une ancienne usine hydroélectrique.
Autrefois, il utilisait la force motrice de la chute d’eau pour produire de l’électricité. 

A l’origine, cette usine alimentait 300 lampes ainsi que 35 lanternes publiques, via un réseau d’une dizaine de kilomètres. 
Si elle fut construite à l’initiative de la municipalité de Châteaulin, cette usine bénéficia largement aux habitants de Saint-Coulitz dont les fermes eurent très tôt de l’électricité, notamment – et ce détail a de l’importance ! – pour mettre le beurre, le véritable or breton, au frais.  
Vieillissante, l’usine hydroélectrique fermera définitivement ses portes en 1946. 

Un blason Insolite !

La commune arbore, fièrement, au centre de son blason... une curieuse ampoule ! Original, n'est-ce pas ?
Une référence directe à l'usine hydroélectrique édifiée sur la commune et grâce à laquelle Châteaulin, fut la première ville électrifiée de l'Ouest et la troisième de France... Une idée lumineuse pour honorer cette innovation, vous ne trouvez-pas ?

Une halte au bourg de SAINT-COULITZ...

Pour une pause pique-nique !

Parmi les petits bonheurs de vacances, il y a bien sûr les pauses pique-nique en famille ou entre amis… Ne cherchez plus, on vous a déniché le site idéal ! Fonctionnelle et pratique, cette aire a en effet été conçue pour accueillir les déjeuners champêtres ! Elle est même couverte (on ne sait jamais !) et équipée d’un barbecue. Une fontaine décorative complète l’ensemble en apportant une note relaxante. A proximité, on trouve des toilettes et un grand jardin enherbé, où les enfants peuvent s’amuser à leur gré, en toute sécurité. Ici, c’est sûr, vous profiterez d’un moment unique, convivial et paisible en plein cœur de la nature !

UN SOUPCON D'IrLANDE !

Eglise Saint-Coulitz

au cœur du bourg

Cet édifice, en forme de croix latine, fut construit en 1558 mais a été remanié au cours du XVIIème siècle, époque dont date notamment le clocher. 
A l’angle sud-ouest du porche, se trouve un petit ossuaire du XVIe siècle. L’intérieur abrite un reliquaire en argent du XVe siècle et plusieurs statues, dont une de saint Coulitz. 
La particularité de l’édifice ? Il est dédié à un saint qui n’est honoré dans aucune autre paroisse bretonne : saint Couleth !
Saint Couletch était un évêque irlandais, connu pour être le confesseur de sainte Brigit, patronne de l’Irlande. 

Eglise de Saint-Coulitz
Chapelle Saint-Laurent ou "Troboa"

Aux ENVIRONS

La chapelle Saint-Laurent et sa fontaine

Un duo de toute beauté !

Situé au cœur du petit village verdoyant de Troboa, la chapelle – plus connue sous le nom de chapelle de Troboa ! – fut construite en forme de croix latine, dans le style gothique, en 1621, et subit quelques remaniements en 1706. Les statues de la sainte Trinité et de saint Jacques (1621) ornent l’intérieur.  Elle est dédiée à saint Laurent, autrefois diacre romain et martyr. Il est le saint patron des pauvres et des bibliothécaires. 
A quelques pas, en contrebas, on découvre une originale fontaine à ardoises plates datant du XVIIe siècle. 

Fontaine de Troboa

CIRCUIT DE LA CHAPELLE DE SAINT LAURENT

Le bon plan rando !

Ce circuit de petite randonnée de 10 kilomètres vous invite à la découverte des méandres de l'Aulne canalisée et de ses écluses, mais aussi du joli patrimoine saint-coulitzien. Point de départ : le bourg de Saint-Coulitz. Attention, par temps humide, le sentier est difficilement praticable !

Crédits photos : © CF – OT MHA 

Comment venir ?

En voiture

  • Suivre la N 165 et sortir à l’échangeur de Ti Hémon puis redescendre vers Saint-Coulitz
  • Suivre la D 770 ou la D 41 en direction de Saint-Coulitz
M’y rendre avec Google Maps