Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Saint-Nic - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

NOS 17 COMMUNES

Saint-Nic

Commune littorale, aux portes de la presqu’île de Crozon, Saint-Nic vous invite à la découverte de la plage de Pentrez, l’une des plus grandes et des plus belles plages de sable fin du Finistère. 
Vous apprécierez particulièrement son marché estival du lundi matin en bord de mer, les trésors de son patrimoine religieux, ses nombreuses activités à pratiquer, ses jolis circuits de randonnée et son agenda estival bien rempli ! En effet, tout l’été, la commune s’anime : repas animés, concerts, danses bretonnes gratuites sur le terre plein de Pentrez le jeudi soir…

Plage de Pentrez

LA PLAGE DE PENTREZ

Vous êtes plutôt grande plage ?

Ici, c’est promis, vous n’aurez pas à batailler pour trouver une place à votre belle serviette de plage ! En famille, entre amis ou en couple, cette longue et belle plage de sable fin est le lieu idéal pour profiter des joies de la baignade, s’amuser dans les vagues, construire des châteaux de sable, se ressourcer ou profiter des nombreux loisirs à proximité (char à voile, surf, kart à pédales…) 

En toute saison et à toute heure, c’est aussi un lieu privilégié pour faire de belles balades. En effet, ces – presque – 3 km de plage fin sont idéaux pour marcher, digérer les délicieux mets bretons, s’oxygéner, ou bien se dépenser lors d’un footing matinal.

Plage surveillée

La surveillance de la plage de Pentrez est assurée les après-midis de début juillet à fin août par des sapeurs-pompiers volontaires saisonniers du SDIS Finistère. Un poste de secours est à votre disposition à l'entrée de la plage. La zone surveillée est matérialisée par des bouées. N'oubliez pas de jeter un oeil au drapeau réglementaire (vert, jaune, rouge, violet) avant de vous baigner !

N° du poste de secours en saison estivale : 02 98 26 55 11 ou contactez le 112.

LA PLAGE DE CAMEROS

ou crique sauvage ?

A marée basse, cette petite crique confidentielle, bordée de falaises, fait le bonheur des amateurs de calme et de quiétude.
Pour la découvrir, empruntez le sentier du GR®34 et suivez le chemin, on ne vous en dit pas plus, c’est un secret ! 

Plage de Caméros

De nombreuses activités

On s'éclate à Saint-Nic !

Char à voile, kart à pédales, marche aquatique, kite-surf, VTT, randonnée… sont autant de loisirs à découvrir ! 

PENTREZ, lE SPOT IDEAL POUR

Rouler sur le sable !

Une expérience originale et étonnante

Du sable à perte de vue, des couleurs toujours changeantes, une extraordinaire sensation de liberté… Vous allez adorer le char à voile ! 

Char à voile de Pentrez - Eugénie Ragot
Chapelle Saint-Côme
© Vincent Edwell

UN JOYAU PATRIMONIAL

Chapelle Saint-Côme

De style gothique, cette jolie chapelle a été achevée au XVIIème siècle. La charpente remarquable et unique en son genre de sa nef vous invite à lever les yeux. Observez sa forme originale de demi-coque de bateau avec sa forêt de poutres ouvragées et sculptées. A l’intérieur, on peut encore y voir une vieille faucille de paysan. 
La légende raconte qu’elle fut, en effet, offerte en ex-voto par un paysan dont la – sérieuse ! – blessure avait été guérie par saint Côme et saint Damien.

Elle est ouverte en juin et septembre, du lundi au vendredi de 16h à 18h 
Une visite guidée est possible en juillet et août, du lundi au vendred,i de 11h à 12h et de 16h à 18h. Puis le dimanche de 16h à 18h. Elle est fermée le samedi. 

A quelques pas, dans un champ, se trouve la fontaine réputée pour guérir les migraines.

Dolmen de Menez-Lié

6000 ANS D'HISTOIRE

Deux dolmens sinon rien !

à découvrir au gré de vos balades

Vestige du Néolithique, le joli dolmen de Menez-Lié est constitué d’une table reposant sur trois piliers. Facilement repérable et accessible – sauf quand le maïs pousse bien évidemment ! – , il se trouve dans un champ, en bordure de la route qui relie le bourg de Saint-Nic à Sainte-Marie du Menez-Hom.

Le dolmen de Voulven ou de mine-mein, quant à lui, est plus difficilement repérable de loin, il se situe à Quistillinic. Sa table repose sur trois piliers. Sa particularité est qu’il est assez haut pour que l’on puisse s’y tenir debout… à condition que vous ne fassiez pas plus d’1m70 bien sûr ! 

Dolmen de Voulven

Un dolmen, quésaco ?

Le mot est composé de deux mots de la langue bretonne : DOL qui signifie "table" et MEN qui veut dire quant à lui "pierre". Le dolmen est donc une table en pierre littéralement.
Les dolmens sont apparus au Néolithique. A l’origine, les dolmens étaient enfouis sous des tertres de pierres constituant des cairns, pour servir de sépultures.

Marché de Pentrez

BON PLAN LOCAL

Le marché du lundi matin

Faites le plein de saveurs locales !

D’avril à septembre, une cinquantaine d’exposants vous donnent rendez-vous en bord de mer pour un marché aux saveurs locales. Fruits, légumes, rôtisserie, poissonnerie, boucherie, vins, artisanat… il y en a pour tous les goûts, rendez-vous au marché ! 

Crédits photos :  @LLD OTMHA (header), ©CF OT MHA , © Mairie de Saint-Nic (Dolmen de Voulven), ©Thibaut Poriel (activités nautiques), ©Eugénie Ragot (Char à voile) 

Comment venir ?

En voiture 

– Suivre la D 63 ou la D 108 en direction de Saint-Nic

En bus 

– Ligne 37 Quimper-Camaret  (Attention, la réservation pour l’arrêt de Pentrez est obligatoire et s’effectue par téléphone au 02 99 300 300  la veille avant 17h pour un trajet en semaine et le vendredi avant 17h pour un trajet le dimanche ou le lundi)

M’y rendre avec Google Maps