Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Escapade sur l’Aulne maritime en 7 étapes - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Escapade

Escapade sur l’Aulne maritime : 7 étapes incontournables !

Retour à la nature

Le Passage à Dinéault

Cette première étape à Dinéault est à l’image de l’ambiance que vous retrouverez tout au long de votre escapade. Déconnexion, calme et retour à la nature en seront les maîtres mots ! Le Passage est un lieu plein de charme, une étape coup de cœur, où l’on se pose volontiers pour un pique-nique ou juste pour un moment de repos et de contemplation.

Passage de Dinéault – Menez Hom Atlantique Tourisme

Le saviez-vous ?

Le canal de Nantes à Brest, ce sont au total 365 km à travers la Bretagne et 237 écluses. Le chantier pour le construire a duré trente ans !

La petite Cathédrale

La chapelle Saint-Sébastien à Saint-Ségal

Avez-vous aperçu le clocher qui domine l’Aulne ? Vous êtes arrivés à Saint-Ségal et cet édifice dédié à saint Sébastien est surnommé « la petite Cathédrale ». Jusqu’à Port-Launay, vous vous trouvez sur la partie maritime de l’Aulne.

La navigation devient ensuite plus technique sur le bief. Elle est autorisée aux péniches, petites embarcations, petites vedettes et pour la pêche promenade... Un tirant d’air de 3 mètres est nécessaire et la vitesse maximale autorisée est de 6 km/h.

Première écluse

Port-Launay

Vous apercevez au loin les douze arches du viaduc ferroviaire qui passe au-dessus du canal ? C’est signe que vous arrivez à Port-Launay, et que vous allez passer la première écluse de Guily-Glaz. Celle-ci, à clapets amovibles, est unique en Bretagne !
Port-Launay, pleine de charme, mérite que l’on s’y attarde. Flânez sur les quais, le long des anciennes maisons d’armateurs aux façades colorées, et poussez jusqu’à la fontaine du centre bourg, datée de 1867. Profitez également des services de la Maison de la Plaisance, 7 jours /7 et 24h/24 : douches, sanitaires, bac à laver et accès à l’eau et l’électricité pour les bateaux via des bornes.

Écluse de Guily Glaz – Menez Hom Atlantique Tourisme

À partir d’ici, l’Aulne serpente jusqu’à Lennon, offrant à chaque méandre de nouveaux paysages et de nouvelles surprises. Il n’est pas rare de côtoyer kayaks, avirons et autres embarcations légères. Avez-vous vu les moutons d’Ouessant qui gambadent dans la verdure ?

Le saviez-vous ?

L’écluse de Guily-Glaz est particulière : le passage ne peut se faire que 2h30 avant, et jusqu’à 2h après la haute mer. De début octobre à début mars, prévenez 48h à l’avance les personnels de la Région Bretagne au 02 97 75 12 45 pour organiser votre passage. Sur place, vous n’avez rien à faire : les éclusiers se chargent de tout !

Un viaduc datant de 1906

L’observatoire aquatique de Châteaulin

L’arrivée à Châteaulin est marquée par le passage sous le viaduc de 1906. Durant soixante ans, sa vocation était ferroviaire : il reliait Carhaix à Camaret-sur-Mer.

Unique en Bretagne !

Unique en Bretagne, l’observatoire aquatique de Châteaulin est un outil à vocation scientifique d’observation et de recensement des poissons migrateurs et de la biodiversité du canal de Nantes à Brest. Grâce à une webcam immergée, vous pourrez observer les espèces qui parcourent l’Aulne maritime et essayer de les reconnaître. Si la voile flotte au vent, l’observatoire est ouvert : vous pouvez vous y arrêter !

Observatoire aquatique de Châteaulin – Menez Hom Atlantique Tourisme

Pratique !

Des douches sont à votre disposition au niveau de l’écluse de Châteaulin. Les clés sont à retirer toute l’année en mairie (tél. 02 98 86 59 73). et en saison (d’avril à mi-septembre) le samedi, à l’office de tourisme (tél. 02 98 86 02 11).

Usine hydroélectrique de Châteaulin – Menez Hom Atlantique Tourisme

Les 3e au courant

Les vestiges de l’ancienne usine hydroélectrique

Saviez-vous que Châteaulin a été la 3e ville électrifiée de France, et la première dans l’ouest ? Ceci grâce à l’usine hydroélectrique située à quelques kilomètres de là, sur la commune de Saint-Coulitz. En naviguant sur le canal, vous apercevrez les ruines de cette installation qui date de 1887. C’est toujours une fierté pour Saint-Coulitz, qui arbore, en souvenir, une ampoule sur son blason.

En passant à proximité de Lothey, vous pourrez apercevoir, depuis le canal, le clocher de l’église du Vieux-Bourg !

Une deuxième étape incontournable

Escale à Pont-Coblant

C’est notre deuxième étape coup de cœur ! Pont-Coblant mérite que l’on s’y arrête, pour boire un verre au bord du canal ou pour faire une balade en kayak ou en paddle avec Canal Loisirs. Et pourquoi pas troquer, le temps d’une demi-journée, votre embarcation pour vos chaussures de rando et profiter d’une belle balade arborée ? Le circuit pédestre de 8 kilomètres vous permettra de découvrir le chemin du halage, les maisons éclusières et les vestiges de la carrière d’ardoise. Vous y croiserez peut-être des vélos couchés, des gyropodes… et d’autres engins atypiques !

escapade aulne

Insolite !

Chaque année à Pont-Coblant, a lieu une course d’OFNI… Objets flottants non identifiés !

Chaland Victor – Menez Hom Atlantique Tourisme

Un repos bien mérité

Le chaland Victor, à Pont Ti Menn

Victor, c’est un ancien chaland nantais, mis à l’eau pour la première fois en 1893. Il transportait essentiellement de l’ardoise ou du maërl, un engrais naturel à base d’algues rouges, qu’il acheminait partout en Bretagne par le canal. Échoué en 1932, victime d’un trop fort courant, il a été sauvé de la vase 70 ans plus tard par une équipe de bénévoles passionnés. Aujourd’hui, il repose tranquillement sur la berge et attire les promeneurs et visiteurs.

Observez !

À Lennon, vous passerez devant la maison éclusière datant des années 1820. Les maisons éclusières étaient destinées à loger les gardes d'écluses. Leur emplacement était stratégique pour faciliter la surveillance !

Totale Déconnexion

C'est la fin de votre parcours

sur cette partie du canal de Nantes à Brest ! Une escapade pour une totale déconnexion, où le temps, les heures prennent une dimension différente. Mais même lorsque l’on vit en harmonie avec la nature, certains services restent indispensables : retrouvez tous les aménagements spécialement destinés aux plaisanciers !