Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
La rade de Brest - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
Tregarvan

Côté Aulne maritime

La rade de Brest

La rade de Brest

L'une des plus grandes rades au monde !

En Menez-Hom Atlantique, de Trégarvan à Châteaulin...

La rade de Brest ? Loin de l’image militaire, qui en fait son histoire, elle se révèle être une magnifique baie, un écrin au paysage naturel exceptionnel.

D’un point de vue paysager, la rade de Brest est caractérisée par ses vastes étendues d’eau et ses côtes pittoresques. Entourée par des collines verdoyantes, elle offre des panoramas à couper le souffle, avec des points de vue magnifiques sur la mer, les îles environnantes et les paysages côtiers typiques de la Bretagne.

On peut admirer pas moins de six types de paysages :

  1. le Goulet, de la pointe des Espagnols à celle des Capucins, au sud, et la pointe du Petit Minou en face ;
  2. la « grande rade », autour de Brest, et son littoral urbanisé et portuaire ;
    l’Elorn maritime, conduisant à Landerneau ;
  3. le « fond de rade », ses pointes, ses anses et ses rias ;
  4. les méandres de l’Aulne maritime, dominée par le Menez-Hom, ponctuée de petits ports, et traversée par un magnifique ouvrage d’art : le pont de Térenez ;
  5. au sud de la rade, des falaises boisées et sauvages.

Le rade de Brest est aussi le théâtre de nombreux événements nautiques et maritimes d’envergure, telles que les célèbres fêtes maritimes (prochain rendez-vous : Brest 2024 !).

La rade de Brest est ainsi un lieu d’une grande beauté naturelle, avec des paysages marins époustouflants, une richesse culturelle et historique exceptionnelle. Que vous soyez passionné de nature, de patrimoine ou de navigation, vous trouverez de quoi vous émerveiller… Découvrez-la à terre ou sur l’eau !

Et, en Menez-Hom Atlantique, voici 5 de nos coups de cœur…

La quiétude de la cale...

Trégarvan

Aux abords de Trégarvan, en descendant vers le village, nous sommes saisis et émerveillés par la beauté de cet environnement naturel… la douceur de ce paysage : l’Aulne maritime. Nous longeons l’église dédiée à saint Budoc, et nous parvenons à la cale. Quelle quiétude ! Des bouées permettent aux bateaux de plaisance de s’amarrer et le petit port s’anime : pêcheurs, kayakistes, et, en toile de fond, la faune locale. C’est en effet un paradis pour les oiseaux. Ce cadre est vraiment unique… Ouvrez grand vos narines ! Ici nous respirons pleinement le côté maritime du fleuve (on est plutôt modestes, on dit rivière !) Aulne.

Rade Brest Trégarvan
©CL OTMHA
Rade Brest : le passage à Dinéault
©CL OTMHA

Un autre havre de paix...

Le passage à Dinéault

Aujourd’hui si paisible, ce site permettait de franchir l’Aulne entre Dinéault et Rosnoën, grâce à un bas. Au 19ème siècle, jusqu’à 25 000 personnes étaient ainsi transportées ! Ouvrez l’œil et découvrez ici celui de l’artiste Pierre Chanteau ! C’est en effet une des étapes de ce parcours artistique. Le Passage, c’est aussi la délimitation « officielle » entre la partie maritime de l’Aulne et la partie fluviale…

De l'écluse de Guily Glaz au port...

Port-Launay

Nous sommes tout d’abord impressionnés par l’ingéniosité déployée pour la construction du barrage mobile à l’écluse de Guilly Glaz. Puis nous nous plaisons à partir à la recherche des moutons qui entretiennent, par leur éco-pâturage, les abords de ce site. Enfin, en longeant le halage, on découvre les façades colorées des demeures historiques du port (4ème port du Finistère au 19ème siècle – rien que ça !), qui, avec les bateaux de plaisance, se reflètent à la perfection dans les eaux tranquilles de l’Aulne. Une exposition en plein air – de vues anciennes côté pile, sur la faune et la flore côté face – accompagnent notre déambulation.

Rade de Brest : focus sur Port-Launay
©Vincent Edwell (extrait)
Rade de Brest : focus sur Châteaulin
©Le Saint Photographie (extrait)

Et au milieu coule une rivière...

Châteaulin

Ville verte et animée, Châteaulin regorge d’attraits pour notre étape : ses aménagements pour les plaisanciers en escale (à partir de mi-juillet 2023 : nous consulter), son patrimoine fluvial et bâti, ses commerces, ses animations… De belles surprises pour qui prend le temps de découvrir et de savourer !

Une vue à 360 !

Le Menez-Hom

Prenez de la hauteur ! De la terre – mais à 330 mètres d’altitude ! – c’est THE meilleur spot pour appréhender l’immensité de cette rade, admirer le pont de Térénez et la diversité des paysages du Finistère… Nous aimons cet environnement tous les jours changeant, selon la météo, selon les saisons… et la palette diversifiée de couleurs que lui donne une nature sauvage et préservée. Là-haut, c’est sûr, on respire et on se sent vivant !

Rade de Brest : focus sur le Menez-Hom
©Vincent Edwell (extrait)