Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
L'enclos paroissial de Pleyben - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
Le calvaire et le clocher de l'enclos paroissial de Pleyben

Un joyau du patrimoine religieux breton !

L'enclos paroissial de Pleyben

Avec son calvaire monumental, le plus massif de Bretagne, l’enclos paroissial de Pleyben est un trésor de patrimoine, à découvrir absolument !

Trésor du patrimoine du Finistère

L'enclos paroissial de Pleyben

Un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne

Parmi les trésors du patrimoine en Finistère, Pleyben peut être fière de posséder l’un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne, au sein de son enclos paroissial. Aussi majestueux que riche, il fait partie des sites et monuments historiques du Menez-Hom Atlantique à découvrir absolument !

L'enclos paroissial de Pleyben - un des candidats au label UNESCO de Bretagne - Menez-Hom Atlantique
©Le Saint Photographie

Un joyau du patrimoine

L'enclos de Pleyben

Un des candidats à l'UNESCO

Impressionnant de grandeur et de richesse, l’enclos paroissial de Pleyben est candidat au classement UNESCO. L’église, l’enclos et surtout son calvaire monumental sont le témoin de la piété et de la richesse des pleybennois entre le XVIè et le XVIIè siècle, puisque le blé noir, alors culture principale de l’époque en Finistère, était exempt de taxes.

L'enclos paroissial

Typique de l’architecture religieuse bretonne, un enclos paroissial rassemble plusieurs éléments à l’intérieur d’un mur d’enceinte : une église, un calvaire, une chapelle, un ossuaire, un cimetière, une porte triomphale et une fontaine.

à voir à pleyben

Le calvaire monumental

Comme un livre de pierre

À votre arrivée sur le site, c’est le calvaire monumental qui vous impressionnera par sa taille, sa richesse et ses détails. Il fait partie des 7 calvaires monumentaux de Bretagne, et c’est d’ailleurs le plus massif de la région. Édifié en 1555, il fut déplacé en 1738 sur son emplacement actuel, et par la même occasion, rehaussé.

Ce calvaire est comme un livre de pierres : il représente 30 scènes de la vie de Jésus, œuvres de plusieurs artistes parmi lesquels le brestois Julien Ozanne. Une partie des scènes sont en kersantite, une roche magmatique locale prélevée dans la rade de Brest, qui a la particularité de sécher à l’air. La mairie de Pleyben vous propose une très belle visite guidée en vidéo de ces différentes scènes.

Les illuminations du calvaire

Tous les deux ans, « Les Calvaires s’illuminent » met en lumière le calvaire de Pleyben, à la nuit tombée, pendant quelques jours, par une scénographie exceptionnelle mêlant l’imaginaire à l’histoire. À découvrir absolument si vous êtes de passage dans la région !

Pleyben

L'église Saint-Germain

D'autres trésors à découvrir...

Proche du calvaire, l’église dédiée à saint Germain réserve elle aussi de très belles surprises. Édifiée en 1530, elle a connu plusieurs restaurations. Sa tour-clocher, notamment, a été récemment restaurée, lui rendant sa première jeunesse : on la voit aujourd’hui comme on la voyait il y a 400 ans ! Son coq, quant à lui, culmine à 47 mètres 50 : on peut l’apercevoir depuis le sommet du Menez-Hom !

Tour clocher de l'enclos de l'église Saint-Germain à Pleyben en Menez Hom Atlantique
©CL OTMHA
Vitrail de l'église Saint-Germain de Pleyben en Menez-Hom Atlantique
©CLOTMHA

Levez les yeux !

A l'intérieur de l'église

Mobilier, vitraux, statuaire...

Passé le porche qui abrite la statue de saint Germain, l’intérieur de l’église continuera de vous émerveiller. Prenez le temps d’observer en détail les orgues, les retables, les chimères. Les sablières, datant de 1571, représentent des scènes de la vie quotidienne, de la Bible ou de la mythologie païenne. Les vitraux, eux aussi, font toute la beauté des lieux. Le vitrail principal représente une dizaine de scènes dont la Cène, le baiser de Judas ou encore la résurrection. Profitez des visites guidées, en été, pour ne rien manquer de cet édifice remarquable !

Enfin, au sein de l’enclos, ne manquez pas d’observer l’ossuaire gothique du XVIè siècle, l’un des plus anciens de Bretagne, et l’arc de triomphe de 1725 qui symbolise l’entrée dans le monde des morts.

Ossuraire de l'enclos de Pleyben en Menez-Hom Atlantique
©CL OTMHA
Tour clocher Pleyben

Une JUMELLE ?

La Tour-clocher

La Tour clocher vous rappelle un autre enclos en Finistère ? C’est normal ! Sa jumelle se trouve à Saint-Thégonnec... Autrefois, il était en effet de coutume de se “voler” les plans entre paroisses !

©Le Saint Photographie

Pleyben

Une ville à découvrir

Du centre historique jusqu'au canal

Si la visite de l’enclos paroissial vous a mené à Pleyben, profitez-en pour découvrir la ville !

  • Les 7 chapelles
  • Les bords du canal et la balade à Pont-Coblant, sur le chemin de halage
  • Les fontaines et lavoirs

Un circuit découverte d’1h15 environ pour visiter la ville et en découvrir tous ses trésors est disponible auprès de l’office de tourisme (ouvert d’avril à septembre).

Crédits photos : Le Saint Photographie, « Les Chats Voyageurs », CF OTMHA, CL OTMHA, Yannick Derennes.

Comment venir ?

En voiture

  • Par la N164, entre Châteaulin et Châteauneuf-du-Faou

En train

  • Gare Sncf de Brest, Quimper et Châteaulin
M’y rendre avec Google Maps