Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Le meilleur de la gastronomie bretonne - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
Gateaux bretons - - Menez-Hom Atlantique finistere bretagne déguster gastronomie crêperie produits locaux

en Menez-Hom Atlantique

Le meilleur de la gastronomie bretonne

En Menez-Hom Atlantique

Trésors de gastronomie bretonne en Menez Hom Atlantique

Vous êtes plutôt "sucré" ou "salé" ?!

Il faut se l’avouer, la gastronomie bretonne est une raison valable pour choisir le Finistère comme destination de vacances. Produits de la mer on ne peut plus frais, gourmandises à base de beurre et autres créations originales régalent les papilles autant qu’elles peuvent les surprendre. On vous propose un tour d’horizon des meilleurs produits locaux à déguster chez nous !

Crêpe complète - Menez-Hom Atlantique finistere bretagne déguster gastronomie crêperie produits locaux
© CRTB / Emmanuel Berthier

Spécialité bretonne par excellence

Les indétrônables crêpes

Où manger des crêpes en Menez-Hom Atlantique ?

La Bretagne sans crêpes, c’est comme une journée sans éclaircie : impossible ! Au blé noir ou au froment, simplement beurrée ou garnie de produits locaux, vous aurez le choix dans les nombreuses crêperies en Menez-Hom Atlantique. À Plonévez-Porzay, Anne-Marie Gourlan pratique la billig depuis, tenez-vous bien… 46 ans ! Un personnage unique, des crêpes généreuses au goût inimitable : sa crêperie est une véritable institution !

pour le bonheur des "lichous"

Du far et des gâteaux

faits en Menez-Hom Atlantique !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gastronomie bretonne laisse le choix à l’heure du goûter ! Far et gâteau breton ont leur place dans les vitrines des boulangeries et sur les étals des marchés. Dégustés encore tièdes, ils laissent en bouche leur empreinte de beurre salé, de bon lait entier et d’œufs de la ferme… Un délice ! Quant aux biscuits, dégustez-les avec le café ou à n’importe quelle heure de la journée, comme le célèbre Lichouzic de la biscuiterie Jain !

L'essayer, c'est l'adopter !

Du far... au blé noir ?

Au restaurant “le Menez-Hom”, Noëlle a une spécialité bien à elle : elle prépare le far breton à la farine de blé noir. Un goût légèrement corsé mais toujours gourmand, une recette tenue secrète qui fait le bonheur des lichous et des lichouses !

à Pleyben

Les Florentins de la Chocolaterie Chatillon

Ne repartez pas sans eux !

Un incontournable de la gastronomie à Pleyben ! Ces gourmandises à base de chocolat, de miel, d’amandes et de fruits confits sont la spécialité de la maison Chatillon depuis 50 ans. Vous pourrez même visiter l’atelier, découvrir les autres fabrications, chocolats, biscuits, et surtout la spécialité de la maison : le “Cœur de Plougastel”, une pâte de fraise de Plougastel enrobée de chocolat.

© Chocolaterie Châtillon

Du chocolat... encore et toujours !

Original

"Marie et la chocolaterie"

Une chocolaterie... ambulante !

Marie, dans sa chocolaterie, propose une sélection de gourmandises et chocolats équitables et de pâtisseries maisons réalisées avec des produits locaux et de qualité. Retrouvez-la près des plages en été, dans sa petite caravane, ou découvrez tous les secrets de chocolat en assistant à l’un de ses ateliers ateliers de fabrication de chocolat tout au long de l’année !

© Crédit agricole

La gastronomie bretonne côté mer

Fruits de mer

Du bateau... à l'assiette !

La proximité de l’océan nous garantit une fraîcheur inégalée des poissons et fruits de mer issus de pêches locales. Après une balade en bord de mer, dégustez une marmite du pêcheur, lentement mijotée, qui vous dévoilera tous ses parfums.

Plateau fruits mer - Menez-Hom Atlantique finistere bretagne déguster gastronomie crêperie produits locaux
©Le Saint Photographie (L'Oasis Plomodiern)
Langoustine - Menez-Hom Atlantique

Face à la baie de Douarnenez

Déguster un plateau de fruits de mer

Faites le plein de saveurs iodées avec un plateau de fruits de mer préparé par votre poissonnier. À déguster, si possible, face à la baie de Douarnenez pour prolonger le plaisir !

Yahourts, glaces... au bon lait d'ici !

Des produits gourmands au bon lait de la ferme

Découvrez la ferme des P'tits Korrigans

La production laitière est un élément fort de l’agriculture bretonne : en témoignent les nombreuses recettes et spécialités comme le far breton (1 litre de lait entier est nécessaire pour la recette !) les crêpes ou encore le lait ribot. À découvrir absolument en Menez-Hom Atlantique : les yaourts de la ferme des P’tits Korrigans, à Cast, et les glaces de la ferme de Penhuil à Lannédern. Nous, on craque pour le parfum caramel au beurre salé ! Et vous ?

© Ferme des P'tits Korrigans

De bruyère ou de sarrasin

Des miels locaux

à déguster toute l'année !

Miel de bruyère ou de sarrasin, de printemps ou de fin d’été : chaque fois différent, parfois surprenant, le nectar doré se retrouve dans toutes les bonnes épiceries fines. À tartiner sur une crêpe, une belle tartine de beurre salé, ou juste à déguster à la petite cuillère… Un délice !

miel - Menez-Hom Atlantique finistere bretagne déguster gastronomie crêperie produits locaux
©Le Saint Photographie
Gastronomie bretonne cidre produits locaux
Crédit photo : CRTB Maria Gracia Salas-Rodriguez

Du cidre ou de la bière ?

Et on boit quoi avec ça ?

Toujours avec modération !

Cidreries et brasseries locales vous proposeront les meilleurs breuvages pour accompagner vos découvertes gastronomiques. Faites confiance aux producteurs et brasseurs, ainsi qu’à nos cavistes indépendants, pour vous conseiller leurs meilleurs produits !

Marché producteurs - Menez-Hom Atlantique finistere bretagne déguster gastronomie crêperie produits locaux

à la rencontre de nos producteurs...

Manger local en Menez-Hom Atlantique

Terre d’agriculture, la Bretagne offre tant de possibilités qu’il est possible de consommer local et en circuit court. Flânez parmi les marchés, imprégnez-vous des odeurs et des saveurs, et faites la connaissance de producteurs passionnés qui vous proposent le meilleur de leur terroir.

Coup de coeur !

Le restaurant “La Blanche Hermine” à Pleyben met à l’honneur de nombreuses spécialités bretonnes. Dans une ambiance typique de taverne bretonne, goûtez au mille-feuille d’andouille, à la choucroute bretonne, à la potée des Montagnes Noires ou encore au “Fars Prun”.

Crédits photos : Le Saint Photographie, Loïc Kersuzan CRTB, Emmanuel Berthier CRTB, OT MHA-CF, CRTB Maria Gracia Salas-Rodriguez