Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Découvrir le Menez-Hom - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
Le Menez-Hom : un panorama sur les paysages du Finistère, dans un cadre exceptionnel de landes et de bruyères

Une vue époustouflante à 360 degrés

Découvrir le Menez-Hom

  • Tout public
  • À pied
Du haut du Menez-Hom, une vue imprenable sur les paysages du Finistère : ici la Rade de Brest et le pont de Terenez
©Vincent Edwell pour l'Office de Tourisme Menez-Hom Atlantique

Le Menez-Hom

Un site d'exception

en Finistère

Une fois arrivé au sommet du Menez-Hom, on voit parfaitement la baie de Douarnenez, la Pointe du Van en Cap-Sizun, la presqu’île de Crozon et la rade de Brest.
Tournez-vous côté Argoat (= la terre), et le paysage change : le bleu de l’océan laisse place aux couleurs chaudes et au vert de la lande. Le canal de Nantes à Brest se dessine au loin, la Roche du Feu pointe vers le ciel et, par temps clair, vous distinguez le clocher de l’enclos paroissial de Pleyben.

Le saviez-vous ?

Le site du Menez-Hom est à cheval sur 4 communes : Plomodiern, Saint-Nic, Dinéault et Trégarvan.

Détail de la chapelle Sainte-Marie-du-Ménez-Hom Plomodiern
La chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom ©Yannick Derennes

Focus historique

De la Préhistoire... au siècle dernier

Le Menez-Hom est une montagne sacrée depuis la Préhistoire : en témoignent les nombreux monuments celtiques que l’on y a trouvés depuis le début du siècle dernier. Elle fut aussi un lieu stratégique lors des invasions vikings, pirates ou britanniques. Le « yed » (« guet » en celte) servait de poste d’observation. En cas d’invasion, la vigie allumait un feu, qui était relayé sur les sommets des Monts d’Arrée, pour alerter les populations de l’arrivée de l’ennemi.

Au 19ème siècle, Sainte-Marie du Menez-Hom, située au pied de la montagne, est, quatre fois par an, un lieu de foires au bétail dont on dit qu’il n’en existe pas de plus grande dans la région. Les transactions se font au bénéfice de la chapelle, ce qui explique sa splendeur et sa richesse que l’on peut toujours constater aujourd’hui !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le sommet de la montagne a servi de poste d’observation à l’armée Allemande pendant l’occupation. Tout proche de là, 18 aviateurs Britanniques et Américains se sont cachés dans la chapelle Sainte-Marie entre septembre et octobre 1943, avant de réussir à rejoindre l’Angleterre sur des bateaux de pêche, aidés par la population locale. Les Forces Françaises de l’Intérieur ont repris le Menez-Hom de force en 1944, y plantant fièrement le drapeau français.

En bas du Mont, à proximité de la chapelle, on peut y voir une stèle à la mémoire et à la gloire de la résistance finistérienne.

"Tuto" prononciation !

Comment prononcer « Menez-Hom ? »
Si vous voulez parler local, gardez le « z » muet et prononcez « Ménéom » !

L'étonnante légende du roi marc'h

Le roi affublé d'oreilles de... cheval !

Depuis toujours considéré comme sacré, le Menez-Hom est un lieu de légendes. On dit qu’un roi puissant, qui régnait en maître sur la Cornouaille, fut, à la suite d’un mauvais sort, affublé d’oreilles de cheval (« Marc’h » en breton). Furieux, il commet alors de nombreuses exactions qui le conduisent à la mort. Condamné par Dieu à l’enfer,  sainte Marie, à qui il était dévoué, intercède en sa faveur. Le Roi Marc’h put atteindre le paradis le jour où sa tombe au Menez-Hom serait assez haute pour que l’on puisse y apercevoir le clocher de la chapelle Sainte-Marie.

Coucher de soleil sur le Menez-Hom
©Le Saint Photographie

Une autre légende connue dit que le dahut, un animal imaginaire proche du renard, ne sortirait que la nuit du 15 août pour errer autour du Menez-Hom. Quiconque trouverait le dahut deviendrait très riche ! Comment le reconnaître : deux de ses pattes sont plus courtes pour marcher sur le flanc de la montagne…

Le 15 août, c’est aussi le jour du Festival du Menez Hom, qui se tient depuis 1959 avec de nombreuses animations. S’il a aujourd’hui lieu dans le bourg, il a tenu sa place en haut de la montagne : on peut encore y voir la dalle du podium ! Si vous y passez, profitez pour aller vérifier… Qui sait, la fortune est peut-être au bout du chemin ?

baladée contée avec du public animée par la conteuse aziliz sotin au menez hom

Tous les étés

Balades contées

Pour tout connaître des nombreuses légendes qui entourent le Menez-Hom, participez aux balades contées estivales ! Les inscriptions se font via l’office de tourisme.

Flore Menez-Hom Finistère
©Yannick Derennes

Le Menez-hom

au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique

Vous le constaterez par vous-même, il règne sur le Menez-Hom une biodiversité riche… mais fragile. Principalement constitué de landes où fleurissent ajoncs et bruyères, et de tourbières, il abrite quelques espèces rares de faune et de flore. Le site est ainsi classé Natura 2000 depuis 2007, et patrimoine naturel depuis 2014. Les activités y restent possibles, mais réglementées.

Le Menez-Hom est situé sur le Parc Naturel Régional d’Armorique et fait l’objet d’un programme « Life Landes » qui vise à reconstituer plus de 200 hectares de landes et tourbières sur trois sites emblématiques. Ces milieux sont en effet menacés par les effets du changement climatique, la fréquentation et les modifications d’aménagements forestiers et de certaines pratiques agricoles.

Détail flore Menez-Hom, très belles couleurs roses
©Vincent Edwell

Quelques conseils :

Pour profiter durablement des beaux paysages du Menez-Hom et en préserver la biodiversité, suivez ces quelques conseils :

  1. Stationnez-vous uniquement sur les espaces réservés
    restez sur les sentiers balisés
  2. Ne prélevez aucune espèce ni animale ni végétale, prenez-les plutôt en photo !
  3. Gardez vos déchets avec vous.

Une faune exceptionnelle...

Si vous êtes observateur et chanceux, vous pourrez peut-être observer certaines espèces rares comme le Lycopode inondé, l’Escargot de Quimper, le Busard Saint-Martin, l’Engoulevent d’Europe ou la Fauvette pitchou.

Vivre le menez-hom

... et de liberté !

Envie de vivre une expérience assez dingue et mémorable sur le Menez-Hom ? C’est le moment de faire un stage de parapente ! Une incroyable sensation de liberté, une vue à couper le souffle, accessible grâce aux écoles qui vous proposent des initiations. Ça vous tente ? Les amateurs d’aéromodélisme trouveront également au sommet du Menez-Hom un terrain de jeu exceptionnel !

Parapentes dans le ciel du Menez Hom
©Le Saint Photographie
Balade coucher soleil Menez-Hom
entre amis en VTT au Menez-Hom
©Guillaume Prié

Parcourir le Menez-Hom

A pied, ou à vélo :

Pour découvrir le Menez-Hom, vous pouvez stationner sur le parking et accéder au sommet en quelques minutes, ou décider de vous y rendre à pied. Le chemin de randonnée balisé « Vers le sommet du Menez-Hom » est classé comme difficile (19 km, environ 5 heures) mais, pour les marcheurs aguerris, il est la meilleure manière de parcourir ce lieu unique, de découvrir les paysages et les points de vue qui se dévoilent au fur et à mesure sur vous prenez de l’altitude. 2 circuits VTT sur le Menez-Hom permettent également d’accéder au sommet et d’en découvrir les splendides panoramas.

Vue sur la montagne du Menez-Hom en drone, l'automne
Jeu de lumières du soleil sur une nature sauvage au Menez-Hom

Crédits photos : Vincent Edwell, Emmanuel Berthier, Yannick Derennes, Le Saint Photographie, Guillaume Prié.