Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Voyage dans le temps au musée de l’école rurale de Trégarvan - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)
Musée de l’école rurale – Menez Hom Atlantique Tourisme

Experience

Découverte en famille au Musée de l’école rurale à Trégarvan !

  • Tout public
  • 1 à 2h
École à l’ancienne de Trégarvan – Menez Hom Atlantique Tourisme

La classe des filles et la classe des garçons

Nous n’avions pas de machine à remonter le temps… Pourtant, dès l’arrivée au musée de l’école rurale, nous faisons un saut d’un siècle dans le passé. À l’époque, les filles et les garçons se trouvaient dans deux classes séparées ! Le mobilier, les blouses, les livres et le matériel : tout est là, soigneusement mis en scène, pour nous imaginer, dans les années 1900, en plein cours de géographie ou de mathématiques.

Le saviez-vous ?

Le musée de Trégarvan a réellement été une école, qui a accueilli des élèves de 1907 à 1974.

L’odeur de l’encre et du papier

L’attention est portée à chaque détail, jusqu’aux craies qui ont laissé leur place, depuis, aux tableaux numériques dans les écoles ! Et que dire des encriers, des sabots, de l’odeur des bureaux cirés… Même si je n’ai pas connu cette époque, je ressens une certaine nostalgie. Quant à mes neveux, ils découvrent l’existence d’objets qui leur sont totalement inconnus, mais qui ont pourtant rythmé la scolarité de leurs ancêtres.

Malin !

Le musée propose des livrets jeux pour une visite encore plus ludique.

Écrire à la plume à l’ancienne école rurale – Menez Hom Atlantique Tourisme

Écrire au porte-plume, c’est possible au musée !

C’est bien joli de s’amuser, mais au travail ! Le jour de notre visite, un atelier « écrire à la plume et à l’encre violette » est organisé. Nous nous installons sur les bureaux de la salle de classe. Pas facile, à l’heure où nous pianotons sur nos claviers, de trouver le geste et de tracer les lettres. Et pas d’effaceur ni de gomme : il faut veiller à ne pas se tromper. Je me débrouille pas trop mal : « Mais alors toi aussi tu écrivais au porte-plume, tata ? » me questionne ma nièce. Je suis un poil vexée !

Des ateliers pendant les vacances

Le musée de l’école rurale organise toutes sortes d’animations pendant les vacances scolaires : stages artistiques, fabrication de bombes de graines, visite flash du Labo-tager… Le programme complet est disponible sur le site du musée.

La maison de la maîtresse !

Nouvelle surprise : le maître ou la maîtresse habitait dans l’école ! À l’étage, des scènes de vie quotidienne des instituteurs et institutrices sont fidèlement reconstituées, avec des objets d’époque. C’est impressionnant d’authenticité : ici aussi, chaque détail est soigneusement étudié. Je ne sais pas, qui de moi ou de mes neveux, est le plus émerveillé !

Cour d’école à l’ancienne à Trégarvan – Menez Hom Atlantique Tourisme

Partie de marelle dans la cour d’école

Chouette, la pluie s’est arrêtée : direction la cour de l’école ! Ou plutôt « les » cours, car ici aussi, garçons et filles sont séparés. Mon neveu expérimente les pissotières, sans dissimuler son amusement. Nous partageons tous les trois une partie de marelle. J’ai même prévu les billes dans ma poche, histoire de vivre l’expérience jusqu’au bout !

La cantine, sans les petits-pois

En revanche, j’ai oublié le goûter ! Rendez-vous à la petite cantine, où nous dégustons un agréable gâteau, malgré l’encre violette sur nos doigts. Mes neveux se posent une foule de questions et ne cessent d’imaginer leurs arrières grands-parents, au même âge qu’eux, porter la blouse et jouer à la toupie dans la cour de récré. « C’était drôle, même s’il n’y avait pas les Pokémon » sonnera comme la phrase du jour !

Le hall d’entrée du musée accueille des expositions temporaires de grande qualité sur des thématiques liées à l’enfance et à l’éducation. Prenez le temps de les découvrir !

Visiter le jardin de l’école

Dernière étape de notre découverte du musée de l’école rurale : le jardin pédagogique, ou plutôt le « Labotager », car il s’agit surtout d’un lieu de découvertes, d’expérimentation et d’échanges entre générations. Nous prenons le temps de regarder et de sentir les plantes aromatiques, d’observer les abeilles butiner de fleur en fleur… Un moment très agréable pour terminer la visite !

Une visite connectée !

Pour enrichir votre visite, utilisez l’appli Imagina du Musée de l’école rurale et découvrez du contenu inédit : vidéos, témoignages audio, anecdotes, quizz…

Comment venir ?

Croas Névez, 29560 Trégarvan

M’y rendre avec Google Maps