Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Bois et rivière - Saint-Ségal - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Bois et rivière - Saint-Ségal

Boucle
Saint-Ségal Saint-Ségal
  • Type Pédestre
  • Distance 12 Km
  • Durée 3h15
  • Difficulté Moyen
  • Boucle
bois_riviere_saint-segal_rando_bois_arbre_foret
bois_riviere_saint-segal_eglise_severin_bourg
bois_riviere_saint-segal_rando_pont
bois_riviere_saint-segal_rando_bois_balade_fleurs

À propos

Le circuit "Bois et Rivières", qui s'étend de Saint-Ségal à Pont-de-Buis, offre une magnifique randonnée avec des dénivelés vallonnés. On apprécie particulièrement l'aspect partiellement ombragé du sentier le long des sous-bois, offrant ainsi une atmosphère paisible le long des rives de la Douffine, l'un des affluents de l'Aulne.

Le départ de cette randonnée se fait depuis le centre-bourg de Saint-Ségal. En suivant la direction du lieu-dit Cosquérou, on entame cette randonnée de 12 km. Le parcours nous emmène à travers des chemins creux, des sous-bois et les sinuosités pittoresques de la Douffine, en passant à proximité d'une pisciculture (qui n'est malheureusement pas ouverte aux visites). On peut également admirer les belles demeures anciennes près du village de Pont Real. Le chemin nous fait passer (et repasser !) sous le viaduc, avant de revenir à Saint-Ségal en longeant par les lotissements de Pont-de-Buis-lès-Quimer'ch. Un petit bonus agréable est la présence d'un parcours sportif aménagé dans les sous-bois !

Zoom sur... La Douffine, un joyau de la nature. Cette charmante petite rivière, affluent de l'Aulne, prend sa source à Brasparts du côté sud-ouest du Roc'h Cléguer. Elle est également connue comme un spot de pêche, offrant un parcours assez technique et difficile pour les amateurs.
Les zones humides de la Douffine comportent les 80 hectares de marais, localement appelés "La Palud", qui ont suscité l'intérêt du Conseil Départemental du Finistère dans le cadre de leur schéma 2015-2025 des espaces naturels sensibles.

Le saviez-vous ? C’est de la poudrerie que tout est parti dans l'histoire de Pont-de-Buis !

Documents à télécharger
M’y rendre avec Google Maps