Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Boucle de Menez-Yann (VTT) - Plomodiern - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Boucle de Menez-Yann (VTT) - Plomodiern

Boucle
Plomodiern Plomodiern
  • Type VTT
  • Distance 9.5 Km
  • Durée 1h30
  • Difficulté Facile
  • Boucle
IMG_1019
VTT_Menez_Yann_Plomodiern_LF
VTT_Menez_Yann_Plomodiern_campagne_LF
VTT_Menez_Yann_Plomodiern_Panorama_LF

À propos

Au départ du bourg de Plomodiern, place de l'église, prenez la direction la campagne nord de la commune, sur les premiers reliefs du célèbre Menez-Hom... Ce circuit vous dévoile de beaux points de vue sur la baie de Douarnenez. Sur le retour, vous emprunterez une partie du tracé de l'ancienne voie ferrée.

En suivant le balisage, le circuit démarre sur la route et au bout du premier kilomètre, le tracé continue sur un chemin agricole praticable. De là commence une montée assez longue, d’environ 1,3 kilomètre, dans ce chemin boisé. Idéal pour se rafraîchir en roulant et en profitant des petites portions ombragées ! La montée annonce directement la couleur du circuit : court…. mais intense ! En effet, cette première montée affiche un pourcentage naviguant entre les 3 et 10% de pente, ce qui permet d’échauffer les jambes !
Arrivés en haut, c’est une route, avec une superbe vue durant les 1,8 km de descente. En bonus : un panorama sur toute la commune de Plomodiern ! Ouf, cette bonne descente permet de se remettre de la côte !
Juste après cette descente, le circuit rattrape un joli chemin au milieu des champs : quel calme ! Après en avoir profité, le tracé vous conduit vers la deuxième difficulté/côte du parcours : un mélange de route et de sentier sur 1,15 km naviguant, entre 2 et 8% de pente. Une fois en haut, vous attend un joli sentier en descente, joueur et agréable à rouler. Sous les arbres, il permet de rattraper le chemin d’un autre circuit : celui de « Tal Ar Grip », vous conduisant directement au lieu-dit « Saint-Sula » (attention, balisage pas très explicite, en cours de traitement…).
Après ce lieu-dit, place à un chemin agréable, sous les arbres. Vous rejoignez le cœur de Plomodiern, via un léger faux plat…

Le résumé de Léo, notre « testeur » ! :

« C’est un circuit court… mais intense ! Il est bien entretenu, et ne demande pas de technique de pilotage particulière, ce qui le rend accessible à tous. Il est très roulant, malgré le faible pourcentage de route. Les sentiers restent dominants. On apprécie son côté très reposant et vert également, quel calme ! J’ai même croisé un petit renardeau et quelques canards ! Le dénivelé du circuit n’est pas difficile. Mon conseil ? Prenez votre temps et profitez du paysage dans l’ascension sur le flanc du Run Vras (249 m d’altitude) ! ».

Documents à télécharger
M’y rendre avec Google Maps