Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Circuit des Ecureuils - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Circuit des Ecureuils

Boucle
Saint-Nic Saint-Nic
  • Type Pédestre
  • Distance 8 Km
  • Durée 3h
  • Boucle
hortensias_circuit_écureuils_saint-nic
fontaine_chapelle_neuve_saint_nic_finistere_rando

À propos

Une randonnée vue mer !
Saint-Nic, ville littorale et touristique du Porzay marque l’entrée de la Presqu’île de Crozon. Cette station dissimule des randonnées à tester absolument ! Concentrons-nous aujourd’hui sur celle appelée « le chemin des écureuils ».
Tout au long de la randonnée vous aurez la chance d’apercevoir la baie de Douarnenez sous plusieurs angles, entre la ville de Douarnenez, le Cap de la Chèvre en Presqu’île de Crozon et les côtes du Cap-Sizun, vous ne serez pas déçus !

Le Menez-Hom à l’honneur :
Une randonnée vue mer, mais pas que … Cette randonnée vous fait découvrir l’incontournable de secteur : le Menez-Hom. Mont haut de 330 mètres, il vous offre une vue imprenable sur l’entièreté de la baie de Douarnenez mais pas seulement. Au sommet, un panorama d’exception vous attend entre l’estuaire de l’Aulne, la Rade de Brest … Il est aussi possible d’y apercevoir 50 clochers. N’oubliez pas vos jumelles !

A la découverte de la faune locale …
La randonnée porte bien son nom … Soyez attentif afin d’observer les écureuils dans les arbres spécialement au niveau de Trohom où il règne un certain calme. Cheminez sur cette route boisée, au son du ruissèlement de l’eau…
Pour les amoureux de’ornithologie, vous pourrez observer le traquet ainsi que le geai, et bien d’autres oiseaux communs.

La légende de la fontaine de la Chapelle-Neuve
Au cours de la randonnée, faites un petit détour pour observer la fontaine de la Chapelle-Neuve*. La chapelle fut détruite au début du 19ème siècle mais sa fontaine, elle, a été épargnée. Il était dit que l’eau de la fontaine aidait les enfants à marcher plus vite. En effet, les enfants qui tardaient à marcher y étaient amenés pour être trempés dans l’eau puis, ils étaient assis sur une chaise en granit à proximité de la fontaine. Selon une autre légende, elle aurait le pouvoir de vie ou de mort…

Aux alentours

Aux beaux jours, n’hésitez pas à profiter de la grande plage de Pentrez ! Vous y aurez la possibilité de pratiquer de nombres activités telles que le char à voile.
Après la découverte de la faune locale, partez à la découverte de la gastronomie… dégustez une crêpe à la crêperie Saint-Côme à deux pas de la randonnée ou profitez du bistrot des pêcheurs au Camping Paradis Menez Bichen.
Vous avez aussi la chance jusqu’à fin septembre de faire vos emplettes au marché de Saint-Nic les lundis matin.

*Votre éventuel détour par la Chapelle Neuve impliquera bien sûr d'ajouter de la distance aux 8 km initiaux de ce circuit.

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/7 :

Le départ s'effectue à l'entrée de la rue "Lotissement des Mimosas". Il s'agissait du point de départ de l'ancienne gare du réseau breton. Ainsi, vous emprunterez sur cette première partie le tracé de l'ancienne voie ferrée.

Jusqu'à Kerolier, la vue sur l'océan Atlantique et la baie de Douarnenez est imprenable ! Le hameau de Kerolier est le paradis des hortensias, déployant, si la saison est propice, une large palette de couleurs du bleu au fuchsia, en passant par le rose...

Arrivés sur les petites hauteurs de "Cosquer", s'offre à vous une magnifique vue mer, sur la baie de Douarnenez, le Cap de la Chèvre et le Cap-Sizun coté Ouest et côté Est, une vue sur le Menez-Hom.

Au niveau de Lescorveau, avant le château d’eau, un vaste panorama s'ouvre sur quasiment l’entièreté de la baie de Douarnenez.

A Trohom, le bruit de l’eau ruisseau nous berce. Dans cette partie boisée, c'est le règne de la quiétude... Peut-être, qu'en levant, la tête, vous pourrez apercevoir des petits écureuils !

N'hésitez pas à faire un décroché pour découvrir la fontaine de la chapelle Neuve !

Arrivés à Kergoat Côme, retournez-vous afin de profiter d’une vue sur le Menez-Hom.

M’y rendre avec Google Maps