Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
La balade de Sainte-Barbe - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

La balade de Sainte-Barbe

Boucle
Ploéven Ploéven
  • Type Pédestre
  • Distance 7 Km
  • Durée 2h20
  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 107 m
  • Boucle
Balade_sainte_barbe_AG_croix_calvaire
Balade_sainte_barbe_AG_paysage
Balade_sainte_barbe_AG_chapelle
Balade_sainte_barbe_AG_stèle

À propos

Plongez au cœur de la campagne verdoyante du Porzay avec la "Balade de Sainte-Barbe" ! Le départ de cette agréable promenade se situe à la croix de Kerhant à Ploéven, le long de la route de Cast.

Orientez-vous vers le sud en direction de Kerhant, puis passez par le hameau de Barvédel. Ensuite, traversez la route de Pen ar Hoat et, en empruntant un chemin ombragé, rejoignez la charmante chapelle de Sainte-Barbe, érigée au XVIe siècle. Ce bel édifice est niché dans un cadre verdoyant et possède encore un sol en terre battue. Observez attentivement son clocher, qui semble légèrement penché. La croix de calvaire est également d'une grande finesse.

Retournez ensuite sur la route de Cast avant de tourner à droite en direction de Cosquer. À ce carrefour, vous découvrirez une surprenante stèle protohistorique, appelée le Fuseau ou la "Quenouille" de Sainte-Barbe. Le parcours se poursuit en descendant vers le ruisseau de Kerharo. En longeant la ferme de Goré en Dreff, qui est une propriété privée, veillez à bien respecter les clôtures. Suivez le ruisseau sur votre gauche, puis tournez à gauche pour atteindre la cote 65, repérable grâce à un ancien poteau téléphonique. En tournant à droite, vous rejoindrez Coatmeur. À l'intersection suivante, tournez à gauche en direction de Ty Bleïz, et continuez tout droit pour revenir à votre point de départ, la croix de Kerhant.

Documents à télécharger
M’y rendre avec Google Maps