Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
La chapelle Saint-Laurent - Saint-Coulitz - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

La chapelle Saint-Laurent - Saint-Coulitz

Boucle
Saint-Coulitz Saint-Coulitz
  • Type Pédestre
  • Distance 10 Km
  • Durée 3h
  • Difficulté Facile
  • Boucle
Chapelle Saint-Laurent
Chemin et Fontaine de Troboa (4)

À propos

Partez à la découverte d'un riche patrimoine fluvial, religieux et des magnifiques paysages de sous-bois, puis le long des lacets de l'Aulne, lors de cette randonnée relativement facile ! Le point de départ de cette rando, baptisée "La chapelle Saint-Laurent", est le parking de la mairie de Saint-Coulitz, d'où ce un parcours de 10 km.
Pour commencer, contournez le centre-bourg de Saint-Coulitz en effectuant trois virages à droite. Ensuite, prenez à gauche pour emprunter la route principale sur 800 mètres. Au carrefour de Guivin, tournez à gauche en direction de Troboa, en vous repérant aux éoliennes.
Arrivés à la charmante petite croix de calvaire de Troboa, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'à atteindre la chapelle Saint-Laurent, également connue, donc, sous le nom de "Troboa". Après avoir découvert cette chapelle, revenez sur vos pas sur 40 mètres, puis empruntez le chemin menant à la fontaine. Cette construction est remarquable par son assemblage d'ardoises de la région, sans utilisation de mortier.
Descendez ensuite ce chemin creux à travers les sous-bois, jusqu'au contre-halage du canal de Nantes à Brest. Vous cheminerez ainsi le long de la rivière Aulne sur 4,3 km, en passant par les écluses de Prat Hir, puis celle de Toul ar Rodo. Au niveau de cette dernière écluse, tournez à gauche pour monter un chemin à travers les sous-bois.
Le retour se fera par la route de Pennagour. En arrivant au bourg, prenez le temps d'admirer l'église avant de regagner le parking de la mairie, point final de cette agréable randonnée.

Documents à télécharger
M’y rendre avec Google Maps