Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
La Roche du Feu - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

La Roche du Feu

Boucle
Gouézec Gouézec
  • Type Pédestre
  • Distance 5.4 Km
  • Durée 2h
  • Difficulté Facile
  • Boucle
Roche_Feu_Gouézec_Randonnée_Table_Interprétation_Vue
Roche_Feu_Gouézec_Randonnée_Vue_Montagnes_Noires_Finistère_Bretagne
Roche_Feu_Gouézec_Balade_Sommet_Menez-Hom_Atlantique
Roche_Feu_Gouézec_Balade_Table_Menez-Hom_Atlantique

À propos

Ce circuit permet de découvrir une autre facette de Menez-Hom Atlantique ! Nous vous invitons à partir à "l’ascension" de la Roche du Feu ! Envie de vous dépayser, de vous dépasser et d’en prendre plein les yeux ? C’est par ici !
Un peu d’histoire …
Autrefois appelé Menez Gu, la Roche du Feu est un mont culminant à 281 mètres. Situé au cœur des Montagnes noires, il a longtemps servi de point stratégique, et tout particulièrement lors des invasions de Vikings. Des feux étaient allumés afin de prévenir ces attaques. La Roche du Feu en tire donc son nom.
Au sommet, un panorama d’exception
Une fois au sommet, vous aurez la chance d’apercevoir les Montagnes Noires mais aussi les Monts d'Arrée et enfin la vallée de l’Aulne et la baie de Douarnenez. Si le temps est dégagé, il se peut que vous apercevrez les côtes du Cap-Sizun ! Apportez vos jumelles pour ne rien manquer... Les couleurs sont changeantes au fil des saisons : du bleu, du vert et du jaune en été pour prendre des teintes plus dorées en hiver. La végétation passe d'un vert fourni à des coteaux nus... On aime ses ambiances différentes !

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/5 :

Le départ de cette randonnée s'effectue près de la mairie. Empruntez la ruelle, en direction du château d'eau.

Au panneau directionnel, prenez à droite un sentier pénétrant dans la lande : succession de roches et de points de vue.

Vous êtes au pied de la "Roche du Feu" ! Le chemin la contourne, mais vous pouvez entamer son ascension... En haut, à une altitude de 281 mètres, vous bénéficierez d'un panorama exceptionnel : vue sur la vallée de l'Aulne, les Monts d'Arrée au nord, la baie de Douarnenez... et 33 clochers dans un rayon de 40 km par temps clair !

Gouézec
La Roche du Feu

Descendez vers le parking, traversez prudemment la route, puis suivez un petit chemin serpentant dans la campagne gouézécoise.

A Croaz Toull, retour au bourg de Gouézec en empruntant à gauche la RD 41. Nous vous invitons à une grande vigilance pour la traverser, puis à utiliser le délaissé de route sur la droite. Bon retour !

M’y rendre avec Google Maps