Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
L'ancienne voie ferrée - Lannédern - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

L'ancienne voie ferrée - Lannédern

Boucle
Lannédern
  • Type Pédestre
  • Distance 16 Km
  • Durée 4h30
  • Boucle
ancienne_voie_ferree_lannedern

À propos

Commencez par traverser la D21 et tournez à droite sur la route communale. Ensuite, prenez à gauche pour entamer une longue descente qui vous mènera à la vallée du Goaffe. Continuez tout droit vers le village de l'Angle, puis tournez à gauche en direction de Coatiliou. Après une montée, vous atteindrez l'orée du bois de Bodriec que vous suivrez jusqu'à rejoindre l'ancienne voie de chemin de fer, abandonnée en 1933, sur votre gauche, autrefois reliant Plouescat à Rosporden.
Vous trouverez la Chapelle de la Croix sur votre droite en bas du pré. Continuez le long de l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à une route goudronnée. Ensuite, prenez à gauche après les poulaillers en suivant l'ancienne voie de chemin de fer. Tournez à droite au Moulin Vézo pour rejoindre Kernavael par une voie charretière. Ensuite, empruntez la route goudronnée pour revenir à l'ancienne voie ferrée que vous prendrez à gauche.
Lorsque vous atteindrez l'entrée du bois de Quillien, vous verrez un pont enjambant la Douffine, une rivière abondante en poissons tels que les truites et les saumons. Ce pont marque la limite de remontée du saumon dans la rivière. Continuez le long de l'ancienne voie ferrée à travers le sous-bois et les plantations de pins jusqu'au carrefour de Croas Ar Hars. Traversez ce carrefour (ancienne garde de Lannédern) et prenez immédiatement à gauche, toujours sur l'ancienne voie ferrée.
Après environ 1,5 km dans un virage serré, quittez la voie ferrée en tournant à gauche. Passez par les villages de Guernaléon de Ty Cras jusqu'à atteindre la route communale que vous emprunterez jusqu'au château d'eau, point culminant de la commune de Lannédern sur les Monts d'Arrée. Prenez le chemin en face du château d'eau, puis après la chapelle, tournez à droite sur la voie communale pour revenir au bourg de Lannédern en empruntant la Départementale 14.
Pour découvrir le patrimoine local, prenez le temps de faire une halte et visitez l'enclos paroissial, qui abrite un bel ossuaire ainsi qu'une magnifique église datant du XVIIème siècle. Découvrez également le charmant lavoir et la mare pédagogique en contrebas.

Documents à télécharger
M’y rendre avec Google Maps