Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Le Bois de Saint-Gildas (VTT) - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Le Bois de Saint-Gildas (VTT)

Boucle
Cast Cast
  • Type VTT
  • Distance 9 Km
  • Durée 1h
  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 150 m
  • Boucle
VTT_Chapelle_Gildas_Cast_LF
VTT_EOLIENNES_Cast_LF
VTT_bois_saint_gildas_Cast_LF
P1160476
P1160470

À propos

Le circuit débute au pied de la chapelle Saint-Gildas, dans les bois, et emprunte la portion de route passant à côté de l’édifice, sur une centaine de mètres avant de commencer le chemin.
De 3,4 km à 4,4 km, c’est une descente superbe et technique, abordable à tout niveau, sous un tunnel d’arbres au pied des éoliennes de Cast, avec un superbe panorama sur Châteaulin et les alentours. Sans doute le meilleur passage !
Arrive ensuite la partie la plus physique du tracé : le Menez Quelerc’h. Vous empruntez la même route que les coureurs du Tour de France 2018, avec environs 800 mètres de côte dont 500 à 9~10% et 300 à 8~5% ! Une pause fraîcheur peut se faire au milieu de l’ascension pour apercevoir au travers des arbres le même panorama que précédemment évoqué sur le circuit !
La suite ? Un tracé sympa à rouler, entre les champs, chemins et forêt jusqu’au retour à la chapelle du Bois Saint-Gildas.
En résumé, c’est un circuit relativement court sur lequel on retrouve ce que la randonnée VTT peut nous offrir : des points de vue en hauteur donnant sur les alentours de Châteaulin et Cast, des forêts de pins reposantes et un tracé mélangeant technique et randonnée pure. Le peu de portion de route permet de profiter pleinement des chemins sur les flancs du Menez Quelerc’h. C’est un circuit majoritairement à la portée de tous : une invitation à reposer l'esprit (mais pas les jambes). (LF et CL)

Documents à télécharger
Itinéraire
Étape 1/6 :

Départ de la chapelle St Gildas. En forme de croix latine, elle remonte au XVI ème siècle. A découvrir à proximité immédiate de la chapelle : croix et fontaine de Saint Gildas réputée pour guérir la folie et la rage. Allez en selle et c'est parti pour une première étape en forêt !

Cast
Chapelle St Gildas

Avant de prendre le départ du circuit, rendez-vous à la fontaine de la chapelle st Gildas (à environ 100 mètres de la chapelle sur la droite (Nord-Ouest)).
Autrefois fontaine de guérison ou de jouvence, l'eau de la fontaine, remarquablement limpide, était réputée pour ses vertus bénéfiques sur la folie - droug sant Gweltaz (= mal de St Gildas), les fièvres, la rage, les maux de tête et de dents, autre forme de rage !, les morsures de chiens.

Cast
Fontaine de Saint Gildas

C'est parti pour une étape en forêt dans le Bois de St Gildas !

Cast
Bois de St Gildas

En traversant le bois de St Gildas, vous vous retrouverez au pied des éoliennes et profiterez d'un panorama magnifique sur la vallée de l'Aulne.

Cast
Les éoliennes

En poursuivant votre balade et après une bonne côte qui vous fortifiera les mollets, vous arriverez sur les hauteurs du Menez Quelec'h et vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la montagne de Locronan, la baie de Douarnenez mais aussi la vallée de l'Aulne.

Cast
Le Menec'h Quelc'h

Ce calvaire ne se trouve pas sur le circuit mais à environ 1,6km du point d'arrivée-départ mais mérite sans aucun doute un petit détour. Unique en Bretagne, "la Chasse de St Hubert" date du XVI ème siècle et est classé monument historique depuis 1914. Il raconte l'épisode de la vision miraculeuse de St Hubert à travers les bois d'un cerf.

Cast
La chasse St Hubert
M’y rendre avec Google Maps