Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Vers le dolmen de Menez-Lié - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Vers le dolmen de Menez-Lié

Boucle
Saint-Nic Saint-Nic
  • Type Pédestre
  • Distance 13.5 Km
  • Durée 3h30
  • Difficulté Moyen
  • Boucle
Randonnée_menez_lié_finistere_bretagne
chapelle_saint_come_nic_menez_lié_rando
chapelle_saint_come_nic_menez_lié_rando_patrimoine

À propos

Le point de départ de cette randonnée de 13,5 km, d'un niveau moyen à difficile, se trouve à l'un des parkings de la plage de Pentrez à Saint-Nic. Pour débuter, prenez la rue d'Ys, puis la rue Gradlon et traversez le hameau de Brégalor. Après avoir franchi le pont, dirigez-vous vers Ty Naou en empruntant un chemin d'exploitation. Ensuite, tournez à gauche en direction de Lessirguy. À Lescorveau, traversez la route en faisant preuve de la plus grande prudence, puis continuez tout droit en direction de Coathérel. Vous passerez à proximité du château d'eau et du hameau de Kerrolland avant d'atteindre Coathérel par un chemin empierré.
Poursuivez en prenant le chemin à droite au hameau, en direction de Kergoat Côme, après une montée de 1,3 km. À mi-chemin, faites une pause pour découvrir le calvaire et la fontaine de la chapelle Neuve. On raconte que son eau et sa "chaise" en granite étaient réputées pour aider les enfants qui avaient des difficultés à marcher !
Prenez à gauche pour cheminer le long de la route de Kergoat Côme, puis continuez tout droit au prochain carrefour. Ensuite, tournez à droite et descendez par la route en direction de Saint-Nic. Tournez à droite une fois de plus pour longer un champ et découvrir le dolmen de Menez-Lié, dont la datation est estimée à 3 000 avant JC.
En descendant vers l'océan, traversez la route de Saint-Nic et la D63, et faites une étape incontournable à la chapelle Saint-Côme, datant du XVIIe siècle. Elle est remarquable, notamment pour sa charpente et ses sablières, entre autres éléments patrimoniaux méritant le détour.
Après avoir visité cet édifice, tournez à droite et, avant Cosquérou, prenez à gauche le chemin d'exploitation. Arrivés à une route, tournez à droite en direction de Kervengard, puis rejoignez la belle et longue plage de Pentrez en suivant le chemin sur la gauche.

Crédits photos : CLOTMHA, Vincent EDWELL

Documents à télécharger
M’y rendre avec Google Maps