Deprecated: Required parameter $language follows optional parameter $page in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/tameteo_custom_by_fs/app/api.php on line 93

Deprecated: Required parameter $all_favorites follows optional parameter $site_id in /var/www/html/wordpress/BTO/assets/plugins/favorites/app/Helpers.php on line 108
Vers le sommet du Menez-Hom - Tourisme Menez-Hom Atlantique (Bretagne - Finistère)

Vers le sommet du Menez-Hom

Boucle
Plomodiern Plomodiern
  • Type Pédestre
  • Distance 19 Km
  • Durée 6h20
  • Difficulté Difficile
  • Boucle
Randonnée_menez_hom_finistere_bretagne
Rando_menez_hom_finistere_bretagne
ménez hom
menez_hom_en_fete_cl
menez_hom_en_fete_cl_2022

À propos

Le point de départ de cette randonnée, classée comme difficile, se trouve au parking situé avant la chapelle Sainte-Marie du Menez-Hom.
Pour commencer, empruntez la route en direction de Trégarvan sur une distance de 800 mètres (sur le côté gauche de la route). Ensuite, tournez à gauche pour prendre un chemin de terre sous les pins. Parcourez un paysage de bruyères sur 2,4 km jusqu'à atteindre la cote 312, à proximité du sommet de la "montagne" du Menez-Hom.
Descendez ensuite à gauche par un sentier jusqu'à rejoindre la départementale D83, que vous traverserez pour continuer tout droit. Suivez le sentier du GR de Pays "Tour de la presqu'île de Crozon" pour atteindre le sommet du Yed, qui se situe à 330 mètres d'altitude. Ensuite, redescendez en prenant le chemin qui part à droite, en dessous de la table de pierre. Une fois en bas, quittez le GR® de Pays et traversez la D887 avec prudence pour prendre la direction du village de Coathérel. Au hameau, tournez à gauche.
Au prochain carrefour, suivez à nouveau le balisage du GR® de Pays pour monter en direction de Kergoat Côme. Après avoir marché pendant 600 mètres, vous pouvez faire un léger détour pour découvrir la fontaine de la Chapelle Neuve, qui se trouve à droite, à 150 mètres de là. (Pour anecdote, l'eau de cette fontaine était réputée pour aider les enfants en retard dans leur apprentissage de la marche !). Ensuite, continuez jusqu'au sommet et tournez à gauche sur la route. À l'intersection suivante, prenez un large chemin empierré en face, puis, au prochain carrefour, montez à gauche. Dévalez à droite sur la route pour découvrir le dolmen de Menez-Lié, situé en bordure d'un champ que vous longerez sur 100 mètres avant de descendre à gauche par un chemin enherbé le long du talus. Ensuite, tournez à droite sur la route, poursuivez sur 100 mètres, et tournez à gauche pour descendre par un large chemin en direction de Ménez-Yan. La descente se poursuit le long de la route. Après 250 mètres, empruntez à gauche un chemin d'exploitation, puis descendez vers Penfrout. Prenez la route à gauche. Une fois que vous avez dépassé le hameau de Coat Ivinec, prenez le chemin de terre à gauche, puis une petite route. Traversez avec la plus grande prudence les D47 et D887, car la circulation y est assez dense, et surtout rapide. Vous retrouverez l'intersection de votre point de départ en cheminant dans le bois de pins. Enfin, retour bien mérité au parking de la chapelle Sainte-Marie du Menez-Hom !

A ne pas manquer le long de cette rando :
> la chapelle Sainte-Marie-du-Menez-Hom
> le "Yed", le sommet du Menez-Hom, et sa vue à 360°
> la fontaine de la chapelle Neuve
> le domaine de Menez-Lié
> la chapelle Saint-Suliau (détour à 400 m au niveau de Penfrout).

Pour en savoir plus sur ce patrimoine, cliquez sur "Activités", puis "site et monument historiques", sur ce site web.

Crédits photos : Yannick Derennes, Vincent Edwell, Gérard Salaün, CLOTMHA

Documents à télécharger
M’y rendre avec Google Maps